Comment se former à un BTS GPME 

4

Le BTS est une formation professionnalisante qui permet aux bacheliers de s’insérer facilement sur le marché de l’emploi. De nombreuses filières sont disponibles. Parmi celles-ci, on distingue le BTS Gestion de Petite et Moyenne Entreprise (GMPE). Il s’agit d’une formation qui met au cœur de son programme les compétences généralistes de la gestion d’entreprise. Comment se faire former au BTS GMPE ?

Le BTS GPME : que faut-il savoir ?

Le BTS GPME est un diplôme d’État de l’enseignement supérieur qui se déroule en deux ans. Il forme les futurs assistants ou collaborateurs directs des dirigeants d’entreprises. Disponibles dans divers écoles et universités, ses programmes d’études sont élaborés de manière à donner aux apprenants les compétences nécessaires pour travailler en entreprise.

A lire en complément : Comment se faire financer une formation par la Région ?

Les matières générales concernent souvent la culture générale, les langues vivantes étrangères, la culture économique, juridique et managériale appliquée. Les matières de spécialité s’articulent autour de : la gestion des relations clients et fournisseur, la participation à la gestion des risques d’entreprise et la gestion du personnel.

Quel avenir en entreprise pour un titulaire du BTS GPME ?

Au terme de sa formation, le diplômé est capable d’évoluer dans 3 axes de l’entreprise. Le premier concerne l’assistanat de direction. Il travaillera en relation directe avec tous les acteurs de l’entreprise (personnel, direction, clients et fournisseurs). Avec de l’expérience, cet axe devient très intéressant, puisque le diplômé peut avoir de hautes responsabilités et des dossiers qu’il peut gérer intégralement. Pour toute personne qui souhaite devenir chef d’entreprise, le passage par l’assistanat est une très bonne option.

A découvrir également : Comment se passe une formation en microblanding ?

Le diplômé peut également intégrer la partie commerciale de l’entreprise où il travaillera sous les ordres du directeur commercial, en collaboration avec toute l’équipe. Le troisième axe est celui de la gestion des ressources humaines (gestion du personnel). En résumé, le BTS GMPE permet d’occuper trois principales fonctions en entreprise : la fonction administrative, la fonction commerciale et la fonction comptable.

Que faut-il pour intégrer un BTS GPME ?

Pour intégrer le BTS, il faut être titulaire d’un baccalauréat SGTM, général ou professionnel. Dans certaines écoles, le BTS est accessible aux personnes ayant atteint un niveau d’expérience professionnel suffisant. Ensuite, il faut avoir les qualités et aptitudes suivantes :

  • Avoir une bonne culture générale ;
  • Être capable d’exceller dans les environnements numériques ;
  • Savoir manier les chiffres et statistiques ;
  • Être organisé ;
  • Aimer le travail en équipe ;
  • Avoir des compétences en communication écrite et orale ;
  • Être dynamique et polyvalent, etc.

Les conditions proposées pour intégrer le BTS diffèrent d’une école à l’autre. L’étudiant peut être amené à passer un concours. Il peut également passer un entretien durant lequel il présente son dossier et l’argumente.

BTS GMPE en alternance ou à l’école ?

En règle générale, il est possible de faire le BTS en entreprise (alternance) ou à l’école. L’alternance permet à l’apprenant de se familiariser avec le monde professionnel. La période varie en fonction de l’école. Il peut s’agir de jours ou de semaines. Avec une formation en alternance, l’apprenant a l’occasion de cumuler dès sa première année, de l’expérience en entreprise. L’alternance demande du travail, car l’apprenant doit cumuler les études et le travail en entreprise. Cependant, elle représente un atout séducteur sur les CV.

La formation à l’école est également très avantageuse. Elle inclut un passage obligatoire par un stage en entreprise. L’apprenant doit cumuler 12 à 16 semaines de stages, réparties sur les deux ans de formation. Une fois le BTS obtenu, l’apprenant est libre de travailler ou de continuer ses études.