La communication positive : qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?

15

L’Homme est un être social. De ce fait, il est amené à vivre en société et donc à échanger avec ses congénères. Le moyen principal de cet échange est la communication. Toutefois, il existe plusieurs façons de communiquer. Découvrez ce qu’est la communication positive et ses avantages.

La communication positive : qu’est-ce que c’est ?

La communication positive est une manière de transmettre ses pensées de la façon la plus pacifique qui soit. Elle consiste essentiellement à éviter tout propos blessant, dénigrant, insultant ou rabaissant à l’égard de votre interlocuteur. Le but ici est que l’échange soit constructif ; ce qui n’est pas possible si l’un des interlocuteurs est verbalement agressif. Pour apprendre à vous exprimer ainsi, il est conseillé de suivre une Formation communication positive.

A lire aussi : Est-ce que la CAF peut financer une formation ?

Communiquer positivement a pour but l’entente et la coopération dans l’espoir de trouver des solutions à des problèmes donnés. Pour y arriver, vous devez donc être en mesure de faire abstraction de vos pensées négatives. De même, les accusations, critiques, préjugés ou encore tentatives de manipulation sont interdits.

Quels sont les avantages de la communication positive ?

La communication positive étant essentiellement basée sur le pacifisme et la compréhension de l’autre, vous avez beaucoup d’avantages à l’utiliser.

A lire également : Qui peut beneficier d'une formation par Pôle emploi ?

Éviter les longues disputes inutiles

Communiquer positivement vous permet de couper court au cycle de disputes stériles qui ne font que vous perturber psychologiquement, votre interlocuteur et vous. Il est évident qu’il peut être compliqué de rester aimable et bienveillant envers quelqu’un de visiblement hostile. Cependant, cela n’est pas impossible. Si vous y arrivez, vous obligez votre interlocuteur à peser à son tour ses propos. La dispute laisse place à une discussion calme.

Trouver des solutions plus rapidement

Lorsque vous êtes en colère, vous avez du mal à réfléchir. Si votre interlocuteur et vous vous êtes disputés à cause de divergence d’opinions à propos de comment régler un souci donné, vos chances de trouver la solution sont faibles. Pour y remédier, vous devez avant tout vous concentrer sur ce que votre interlocuteur dit de vrai et de correct.

Améliorer vos relations sociales

La communication positive vous aide à éviter d’être vu comme une personne détestable. Cela détériore grandement vos relations avec votre entourage s’il est impossible de discuter avec vous sans être blessé. Vous devez apprendre à ne véhiculer que de la positivité à travers vos dires. Cela fera de vous un phare pour votre entourage et une personne dont la compagnie est désirée et appréciée.

Améliorer vos capacités de leadership

Vous ne devez pas vous limiter à votre vie personnelle quand il s’agit de communication positive. En milieu professionnel, elle peut grandement accroître votre aptitude à diriger un groupe. Vous apprendrez à écouter, questionner et comprendre vos collègues.

En vous débarrassant de toute hostilité, vous serez en mesure de voir le verre à moitié plein et non à moitié vide. Vous pourrez donc féliciter et encourager ceux qui le méritent en leur faisant réaliser sans créer de frustrations, ce qui leur manque pour un travail impeccable. En effet, frustration et productivité ne vont pas de pair.

La communication positive est un excellent moyen pour vous d’améliorer vos relations avec les autres et d’apprendre à ne pas vous focaliser sur les pensées négatives. Elle demande une grande maîtrise de soi et une certaine capacité à vous mettre à la place de votre interlocuteur.