Comment devenir un Conducteur Livreur sur Véhicules Utilitaires Légers Niv 3 (niveau CAP) ?

255
Comment devenir un Conducteur Livreur sur Véhicules Utilitaires Légers Niv 3

La mission d’un chauffeur livreur est de transporter des marchandises d’un point A à un point B à l’aide d’un véhicule léger. En fonction du type de colis qu’il transporte, ses missions peuvent souvent varier.

Dans tous les cas, il doit toujours veiller à la bonne logistique de ses missions, à partir du chargement du produit dans son véhicule jusqu’à sa livraison chez le client. Si vous êtes intéressé par ce métier, suivez ce guide pour savoir par quelles voies et moyens vous devrez passer et quelles formations suivre.

Lire également : Univo révolutionne le monde des plateformes de e-learning

Études et formations

Un chauffeur livreur sur véhicules utilitaires légers peut être embauché sans pour autant disposer de diplômes spécifiques du moment qu’il possède un permis de conduire. Toutefois, face à un marché du travail marqué par une rude concurrence, l’acquisition de diplômes afin de se démarquer des autres candidats devient plus que nécessaire.

Des instituts comme formaposte.com par exemple proposent des formations spécifiques niveau CAP pour devenir conducteur livreur sur véhicules utilitaires légers Niv 3.

A lire en complément : Ennéagramme type 2 : qu’est-ce que c’est ?

Le CAP conducteur livreur

devenir un Conducteur Livreur sur Véhicules Utilitaires Légers Niv 3

Accessible dès la fin de la 3e, soit en apprentissage ou à temps plein au niveau d’un institut de formation, ce CAP se prépare pendant une durée de 2 ans. Il est important de rappeler que sans permis de conduire, le candidat se voit être dans l’incapacité de conduire les utilitaires légers durant sa formation.

En attendant, il apprendra entre autres, à organiser ses tournées, à charger efficacement son véhicule utilitaire, à se servir de divers outils et documents pour le bon déroulement de ses missions (bon de livraison, outils informatiques…).

TP conducteur

Ce titre de professionnalisation peut être obtenu par les titulaires du permis B en cours de validité. Il ne requiert aucun niveau scolaire, mais les bases telles que la capacité de lecture, d’écriture et de comptage sont des indispensables.

Quant à la durée de la formation, elle dépend du centre de formation. Il en est de même que les modalités (présentiel, alternance…). Pour précision, il s’agit d’une certification de niveau CAP/BEP.

Les missions du conducteur livreur

Les missions du conducteur livreur sont nombreuses et variées.

Charger et décharger les marchandises : Le chauffeur livreur entame sa journée en chargeant des marchandises. Il la termine en déchargeant les produits qui n’ont pas été livrés.

Livrer des produits/colis : c’est la mission centrale du métier de conducteur livreur. Les marchandises doivent être acheminées chez le client à l’horaire fixé. Il se doit surtout de les livrer en bon état.

S’assurer de la conformité de la livraison : le chauffeur livreur doit également veiller au bon état des colis du chargement jusqu’à leur déchargement.

Enfin, il est de son devoir de se conformer aux consignes de sécurité et de garantir l’entretien de son véhicule utilitaire léger.