Entreprise : optez pour des cartes de visite originales

1048

Malgré l’engouement des entreprises pour le marketing numérique et pour la dématérialisation, le print demeure indétrônable et s’affiche toujours comme un vecteur de communication redoutable. On trouve dans cette grande famille la carte de visite. Autrement appelée carte d’affaires, elle trouve toute son importance lors des rencontres physiques avec les clients potentiels et les partenaires. Les professionnels la remettent à leurs interlocuteurs stratégiques lors de diverses occasions : salons professionnels, foires, premier rendez-vous, etc. Un tel support a pour rôle de véhiculer des informations relatives à son titulaire et de permettre à ce dernier de mettre en évidence l’image de son entreprise. Toutefois, pour qu’une carte de visite puisse révéler tout son potentiel, il est recommandé de l’articuler autour de l’originalité.

Pourquoi opter pour une carte de visite originale ?

C’est bien connu, la créativité est la clé d’une campagne de communication réussie. Elle vous donne la possibilité de tirer votre épingle du jeu face à des consommateurs qui développent de plus en plus une certaine méfiance face aux différentes approches promotionnelles. Une carte de visite originale vous permet en premier lieu de sortir des sentiers battus et, in fine, de vous démarquer de la concurrence. Elle vous donne la possibilité de faire la différence dès le premier contact avec l’ensemble de vos interlocuteurs stratégiques. Conçue de façon créative jusque dans les moindres détails, votre carte vous donne la possibilité de les captiver instantanément et de les mettre en confiance.

Lire également : Les avantages de choisir Ornicar pour son permis de conduire

Elle vous aide à faire bonne impression dès les premières secondes et à vous ancrer durablement dans les esprits. Lorsqu’un interlocuteur tombe sous le charme de votre carte d’affaires, il pense que vous êtes aussi professionnel que fiable. Il sera dans ce cas plus enclin à s’intéresser à vous, à votre entreprise et ce que vous proposez. Une carte de visite créative est par ailleurs la promesse d’un gain de crédibilité, de sérieux et de professionnalisme significatif auprès de vos interlocuteurs.

Un tel support ne manquera pas d’améliorer votre image de marque, ce qui n’est pas négligeable dans un contexte de concurrence accrue. Vous pouvez aussi en profiter pour multiplier vos chances de tisser de nouvelles synergies et d’élargir autant que possible votre réseau de partenaires : fournisseurs, investisseurs, sponsors… Dans ce cas, n’hésitez pas à vous en servir lors des salons professionnels qui sont de véritables générateurs de rencontres et qui encouragent les échanges entre les exposants.

A découvrir également : La formation en ligne : un atout majeur pour les entreprises

Misez sur une carte de visite captivante, c’est vous assurer que l’on se souviendra de vous. Vos interlocuteurs pourront de plus vous joindre ou vous retrouver facilement quand ils en auront besoin. Elle vous sera utile au lancement de votre business ainsi que tout au long de son développement pour promouvoir votre activité et développer votre réseau professionnel. Si vous avez besoin de cartes de visite originales et à l’image de votre entreprise, pensez à faire appel à un imprimeur compétent.

cartes de visite originales

Quelles informations inscrire sur votre carte de visite ?

Qu’elle soit créative ou standard, une carte professionnelle digne de ce nom doit comporter un certain nombre d’informations. Puisqu’un tel support n’est autre qu’une extension de votre entreprise, il convient d’y inclure le logo de votre marque et son slogan le cas échéant. Assurez-vous ensuite que votre nom et votre prénom y soient clairement visibles. Une carte de visite professionnelle doit de surcroît indiquer le titre du poste que vous occupez au sein de votre structure. Cette précieuse information doit idéalement être placée en dessous de vos nom et prénom.

Au-delà de ces données, on doit retrouver la « colonne vertébrale » même de votre carte de visite, à savoir vos coordonnées. Il s’agit notamment de l’adresse email et des numéros téléphoniques que vous utilisez dans le cadre de vos fonctions. N’oubliez pas de placer sur le même support un QR code. Notez qu’une carte de visite qui en possède un constitue un excellent lien entre le print et le digital. Puisque vous souhaitez créer un support original, pensez à imprimer votre QR code en couleur en vous basant sur la charte graphique de votre marque.

Bien sûr, cet élément n’est pas obligatoirement noir et peut arborer une large panoplie de teintes. Après l’avoir scanné, vos interlocuteurs seront dirigés directement sur votre site internet, sur une page web spécifique ou bien sur votre portfolio en ligne. Le QR code trouve son importance dans le contexte actuel par la montée en puissance des mobinautes. Vous pouvez de plus faire apparaître sur votre carte de visite les réseaux sociaux sur lesquels votre entreprise est la plus active.

Pour ce qui est du design, basez-vous sur le principe du « less is more ». Faites en sorte qu’il soit le plus minimaliste, concis et épuré possible tout en mettant bien en évidence votre identité visuelle. Assurez-vous qu’il soit exempt d’éléments superflus, car vous ne disposez que d’un espace restreint sur la carte de visite. Il convient ensuite d’apporter le plus de soin possible à la mise en page. Veillez à ce que sa lisibilité soit infaillible.

Choisissez une forme originale pour votre carte de visite

C’est une évidence, pour créer une carte de visite originale vous permettant de vous faire remarquer, il convient d’abandonner les modèles standards au profit d’une forme qui sort du lot. La grande majorité des imprimeurs chevronnés proposent d’ailleurs la création de cartes professionnelles sur mesure. Assurez-vous cependant que la forme que vous choisirez se rapporte à votre entreprise et à ce qu’elle propose. Vous pouvez par exemple opter pour une carte de visite en forme de pizza si vous avez une pizzeria. Un modèle en forme de clé plate constitue une excellente option dans le cas où votre société est spécialisée dans la réparation automobile. Il vous est aussi possible d’opter pour la forme de votre logo dans la mesure où ce dernier n’est pas trop détaillé.

Carte de visite : l’importance du choix du papier

Peu importe la forme ainsi que les dimensions que vous choisirez, vous ne devez opter que pour un papier hautement qualitatif. Ce dernier garantit un rendu d’impression impeccable et met bien en évidence votre créativité tout en améliorant votre image de marque. Un papier de qualité permet aussi à votre carte de visite de durer dans le temps tout en étant particulièrement agréable au toucher.

Pour une carte de visite de qualité, plus le grammage papier est important, mieux c’est. Il ne doit surtout pas être inférieur à 250 g/m². Côté finition, un papier mat se révèle plus sobre, discret et haut de gamme. Un papier brillant garantit quant à lui un rendu plus éclatant. Il accentue aussi bien la netteté de votre visuel que l’intensité des couleurs. En ce qui concerne le papier satiné, il constitue un bon compromis entre les deux papiers précédents. Il cumule ainsi leurs avantages, sans leurs inconvénients.

impression cartes de visite

Imprimez vos cartes de visite de manière écoresponsable

Face aux risques écologiques qui tendent à se multiplier, il en va de votre intérêt de vous engager à votre niveau au travers d’une démarche RSE. Vous pouvez ainsi contribuer à la transition écologique du pays. Vous pouvez de surcroît vous ancrer durablement dans l’esprit des gens qui sont plus que jamais soucieux de l’environnement et sont très attentifs aux initiatives ainsi qu’aux engagements des entreprises. Pensez dans ce cas à confier l’impression de votre carte de visite originale à un imprimeur français, socialement engagé, écologique et labellisé Imprim’vert.

Ce genre de prestataire vise à allier durabilité et impression. Il met en place des actions qui visent à accroître le plus possible la durabilité des supports d’impression et à minimiser leur empreinte environnementale tout au long de leur cycle de vie. Un imprimeur vert privilégie les papiers respectueux de la planète, comme les papiers certifiés PEFC, et fait appel aux encres végétales. Il attache un soin tout particulier au contrôle qualité pour des raisons évidentes de durabilité et pour s’assurer que tout est conforme à vos contraintes. De plus, tout au long de la production, l’imprimeur fait en sorte que les déchets, la pollution, la consommation d’électricité et d’eau soient réduits au strict minimum.