Comment bien faire une recherche d’emploi ?

659
Comment bien faire une recherche d’emploi

L’évolution de carrière n’est pas toujours facile. La recherche d’un emploi est une procédure souvent longue, avec des hauts et des bas. En réalité, les frustrations sont inévitables, mais il y a quelques éléments à considérer pour réussir votre recherche et obtenir le travail de vos rêves. Voici quelques conseils pour bien faire une recherche d’emploi.

Évaluer son profil

La première étape consiste à faire le point sur vos compétences, vos connaissances et vos souhaits. Pour rechercher un emploi, vous devez vous poser les bonnes questions.

A découvrir également : Focus sur le métier de Data analyst

Le bilan vous aidera à cibler le type d’organisation le plus adapté. Sur cette base, faites des recherches sur les secteurs qui vous intéressent et rendez-vous sur les forums et suivez l’actualité des entreprises ciblées. Des sites comme Hellowork vous seront d’ailleurs très utiles.

S’organiser

Il faut planifier, organiser et définir l’orientation de votre recherche d’emploi. En ce sens, fixez des étapes précises et des tâches spécifiques à réaliser : objectifs quotidiens ou hebdomadaires, nombre de candidatures à envoyer, etc.

A lire aussi : Comment trouver un télétravail sérieux ?

Tenez aussi à jour un dossier reprenant toutes les offres d’emploi auxquelles vous avez candidaté et les entreprises que vous avez contactées. Gardez soigneusement les annonces d’offres d’emploi, les descriptions de poste et les coordonnées des personnes à contacter pour avoir des références.

Mettre à jour son CV

Comment bien faire une recherche d’emploi

Votre CV est important pour bien faire une recherche d’emploi. En effet, il définit si un recruteur vous recontactera, ou non. Au début de votre recherche, veillez à ce que les informations contenues dans votre Curriculum Vitae et vos coordonnées sont à jour.

Vous pouvez aussi en profiter pour créer ou actualiser votre profil en ligne. Les réseaux comme LinkedIn et Viadeo peuvent aussi vous faciliter votre recherche d’emploi. Pour vous faire connaitre sur ces plateformes, partagez des articles pertinents et suivez des pages d’entreprises.

Utiliser son réseau

Pensez aussi à utiliser votre réseau pour trouver de nouvelles opportunités et optimiser votre recherche d’emploi. Renseignez-vous sur les postes vacants, demandez à d’anciens collègues ou à des membres de votre famille s’ils peuvent vous recommander.

En outre, inscrivez-vous au niveau d’une agence de recrutement pour profiter de son expérience dans leur domaine et de son réseau.

Faire le suivi

Une fois que vous commencez à envoyer des candidatures, vous devez bien vous organiser pour ne pas perdre le fil. Le suivi de vos candidatures est d’une importance capitale.

A cet effet, servez-vous d’une application de suivi ou créez un tableau de suivi et notez-y les informations nécessaires. De cette manière, vous garderez une trace de toutes vos candidatures et retrouvez plus facilement l’offre d’emploi lorsqu’un recruteur vous contactera.

Faire preuve de motivation

La recherche d’un emploi peut souvent durer de longues semaines, ou de longs mois. Ne vous laissez pas décourager par le premier rejet de votre candidature. Echangez sur votre recherche avec vos amis et votre famille, demandez-leur de relire votre CV et votre lettre de motivation afin qu’ils vous donnent leurs avis et vous fournissent des conseils utiles.

Dans le cas où vous recevez une lettre de refus, demandez au recruteur de vous donner son avis sur votre candidature.

Vous éviterez ainsi de répéter les mêmes erreurs pour les prochaines offres d’emploi. Enfin, soyez confiant, célébrez vos progrès, comme la convocation à un entretien par exemple.