Comment rechercher une offre d’emploi sur le web ?

1678
Comment rechercher une offre d’emploi sur le web

Internet est devenu un moyen incontournable pour trouver ou proposer un emploi. En effet, grâce à lui, le processus de recrutement a fait un grand pas avant. Ce qui est une aubaine pour ceux qui sont en recherche active d’opportunités professionnelles. Vous souhaitez savoir comment rechercher du travail sur le Web ? La réponse dans cet article.

Mettre à jour son CV et ses profils sur internet

Avant que vous n’entamiez la recherche d’offres emploi Charente Maritime, vous devriez d’abord disposer d’un CV attractif et à jour. Vous pourrez ainsi postuler à une annonce en envoyant directement votre CV auprès de l’entreprise en question, ou en le déposant dans une CVthèque. La seconde option est généralement utilisée par les sites d’offre d’emploi qui vous suggèrent d’enregistrer votre CV dans leur base de données.

A découvrir également : Pourquoi devriez-vous passer le test TOEIC ?

Dès lors, vous n’aurez plus qu’à le joindre si vous désirez soumettre votre candidature. En postulant à plusieurs annonces, les responsables des recrutements peuvent, par le biais d’internet se renseigner sur votre personne. Par ailleurs, si votre profil sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo, Twitter) est incompatible avec ce qui se trouve sur votre CV, ils peuvent supprimer votre candidature. Veuillez donc éliminer toutes les photos et informations sur vos profils pouvant ternir votre réputation.

Activer les alertes emplois

Pour optimiser vos possibilités d’employabilité, il est conseillé de s’abonner aux alertes d’emploi ou des abonnements à newsletters. Ainsi, votre veille sera facilitée par la réception quotidienne ou hebdomadaire de mails. Par conséquent, vous n’aurez plus besoin de vous connecter sur tous les sites à la recherche d’annonces d’emploi intéressantes. Il vous suffira tout simplement de consulter vos mails et de faire la sélection des offres qui correspondent à votre domaine d’expertise. Ensuite, cliquez sur le site pour en savoir plus sur le poste, et présenter votre candidature si vous le souhaitez.

A voir aussi : Trouvez la formation professionnelle qui correspond à vos objectifs de carrière

Rester réactif et connecté

Pour être sûr de trouver le travail de vos rêves, vous devrez rester actif et connecté à internet. Cela vous permettra d’augmenter vos chances et d’aller au bout du processus de recrutement. Il vous faudra consulter régulièrement votre boite mail personnelle ainsi que les annonces sur les sites d’emploi. Lorsque vous postulez par internet, vous devrez rester présent et disponible pour ne pas rater les opportunités. C’est le cas si un recruteur tente de prendre contact avec vous pour valider votre CV déposé dans une CVtèque, pour en savoir plus sur vous ou pour vous proposer un entretien. N’hésitez pas à consulter les annonces plusieurs fois par jour pour ne pas passer à côté de ces belles occasions.

Les sites d’offres d’emploi

offre d'emploi sur le web

Ils existent plusieurs sites d’offres d’emploi et des dizaines de millions de CV qui en ligne. En 2018, ces joboards sont devenus les outils les plus plébiscités par les candidats et les recruteurs. En effet, 96% des candidats et 91% des employeurs consultent ou utilisent ces sites. Certains d’entre eux vous proposent de déposer votre CV virtuel qui sera ensuite envoyé à l’employeur grâce à la base de données de la CVthèque. Généralement, ce système fonctionne par le biais d’un outil de recherche, d’où l’importance d’être le plus clair possible dans votre demande.

Nous vous conseillons de ne pas tricher sur vos compétences et de sélectionner les catégories qui correspondent réellement à votre profil si vous désirez être remarqué par un bon employeur. Enfin, notez que les sites de recrutement présentent l’avantage d’établir un lien direct entre vous et le site de l’entreprise qui recrute.

Les réseaux sociaux

Dans le cadre de recrutement, les réseaux sociaux représentent votre meilleur allié. En 2018, 53% des candidats les ont consultés, contre 34% en 2017. Ces statistiques montrent l’impact que ces réseaux ont sur la recherche d’emploi. Les plus connus sont entre autres LinkedIn et Viadeo. Le principe est relativement simple : il vous suffira simplement de créer un profil, de renseigner vos expériences et votre formation et d’entrer en contact avec d’autres utilisateurs. Vous pourrez ainsi les solliciter par le biais d’un lien professionnel et élargir par la même occasion votre réseau.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de trouver les entreprises qui vous intéressent pour leur envoyer des candidatures spontanées. Ces réseaux permettent aux employeurs de repérer des profils en cherchant avec un plusieurs mots clés. Ces derniers sont associés à des compétences et il est donc essentiel de bien les renseigner en bas de profil pour qu’un recruteur puisse vous remarquer. D’ailleurs, les entreprises s’en servent de plus en plus pour leurs offres de travail.

Des alertes mails sont possibles pour recevoir des notifications concernant les annonces déposées sur votre mail personnel. L’application Facebook peut aussi être un parfait allié dans votre recherche d’emploi. Même si à la base, ce réseau n’a pas été conçu dans un but professionnel, autant mettre toutes les chances de votre côté.

Utiliser les moteurs de recherche pour trouver des offres d’emploi cachées

Si les sites d’annonces sont les premiers lieux incontournables pour trouver un emploi, certains recruteurs n’y déposent pas systématiquement leurs offres. Pour y remédier, il est souvent utile de passer par des moteurs de recherche spécialisés comme Indeed, Monster, Cadremploi.fr, ou encore Adecco.fr. Ces plateformes sont spécialement conçues pour aider les candidats à chercher rapidement et efficacement.

Il suffit simplement de remplir les critères demandés : métier, ville, type de contrat recherché, etc. Vous pouvez aussi entrer des mots-clés liés au poste que vous recherchez afin d’affiner vos résultats. Après quelques secondes perdues dans la navigation du site, différents postes pouvant correspondre à votre profil apparaîtront devant vous.

Il existe aussi une autre méthode qui permettrait aux chercheurs d’emploi de découvrir des offres cachées avant tous les autres : c’est le phénomène du « passive job searching » ou ‘recherche passive’. Cette pratique consiste à créer un profil sur différents réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn et Viadeo en renseignant toutes ses expériences passées avec beaucoup de précision et en mettant l’accent sur ses compétences transversales.

Bien évidemment, ces méthodes ne garantissent pas forcément une réussite totale, mais elles seront toutefois plus avantageuses qu’une simple consultation quotidienne des annonces publiées sur Internet.

Comment optimiser sa candidature en ligne pour augmenter ses chances de décrocher un entretien

Une fois que vous avez trouvé une offre qui correspond à votre profil, il faut bien préparer votre candidature. Les entreprises reçoivent souvent un grand nombre de candidatures et les recruteurs ont donc besoin de trier rapidement les profils qu’ils jugent pertinents pour le poste proposé.

La première étape consiste à rédiger une lettre de motivation personnalisée en fonction du poste visé. Cette lettre doit être concise mais percutante afin d’attirer l’attention du recruteur dès la première lecture. N’hésitez pas à y inclure des éléments clés tels que vos compétences, vos expériences professionnelles pertinentes par rapport au poste ou encore vos réalisations notables dans votre parcours professionnel.

La deuxième étape concerne le CV. La plupart des sites d’annonces vous permettent aujourd’hui de le déposer directement en ligne. Il est donc indispensable de soigner sa présentation ainsi que son contenu. Là aussi, ne négligez aucun détail : orthographe irréprochable, mise en page professionnelle et aérée… Faites attention aux mots-clés utilisés, car certains logiciels peuvent effectuer une recherche sémantique pour faire ressortir des CV pertinents.

Vérifiez aussi la présence sur Internet des informations relatives à votre persona : réseaux sociaux où figurent photos et opinions personnelles (Facebook, Instagram), commentaires agressifs sur forums, etc. Effectivement, certains employeurs consultent ces plateformes avant même l’étude approfondie du CV, notamment quand il s’agit de postulants pour les métiers de la communication ou du marketing digital. Une image inadéquate et néfaste pourrait alors être véhiculée, ce qui peut jouer en défaveur du candidat.

Une fois que vous avez trouvé l’annonce correspondant à votre profil, il ne faut pas hésiter à soigner votre candidature. Lettre de motivation personnalisée, CV adapté au poste visé ainsi qu’une présence maîtrisée sur Internet sont autant d’étapes clés qui permettent d’augmenter significativement vos chances d’être appelé pour un entretien. La recherche d’un emploi est un processus souvent long et difficile, mais ces astuces peuvent donner aux chercheurs le petit coup de pouce dont ils ont besoin.