Comment travailler dans un garage ?

1595
Comment travailler dans un garage ?

Le secteur de l’automobile est un domaine où il est possible de trouver assez rapidement un emploi. En effet, ce travail est de plus en plus populaire tant le marché automobile est en effervescence ces derniers temps. Travailler dans un garage implique la plupart du temps d’être mécanicien. Ce métier est accessible par une voie principale en termes d’études. Il est également possible d’accéder à cet emploi sans avoir forcément de diplôme particulier. Ce poste de mécanicien automobile peut être une très bonne idée d’emploi si vous n’avez pas encore d’idée de futur, mais que vous aimez particulièrement la mécanique.

Comment accéder au poste de mécanicien automobile dans un garage

Généralement, il est possible de postuler au poste de mécanicien dans un garage en répondant à des offres de personnes recherchant des mécaniciens assez rapidement. Les recruteurs garagistes recherchent principalement des gens avec de l’expérience, mais pas seulement. En effet, vous pouvez également, en démontrant beaucoup de rigueur et de motivation, accéder à ce travail. Il est important pour cela d’avoir un bon CV, ainsi qu’une bonne lettre de motivation (vous pourrez d’ailleurs retrouver ici un exemple de CV à réaliser).

A découvrir également : Emploi: quelles sont les bonnes raisons de faire son CV en ligne ?

En termes d’études, la principale formation qui va vous permettre d’accéder au poste de mécanicien dans un garage, est le CAP maintenance des véhicules option voitures particulières. Cette formation est donc disponible très tôt, mais comme évoqué plus haut, si vous souhaitez véritablement commencer à avoir de l’expérience le plus tôt possible, vous pouvez postuler en tant que stagiaire. Vous devrez toutefois, avoir certaines connaissances de base en mécanique, où alors effectuer un premier stage (stage de troisième par exemple) dans ce domaine.

Les différentes tâches du métier de mécanicien automobile

Le principal objectif du métier de mécanicien automobile est de veiller à l’entretien de votre voiture, mais également à celles des clients. Vous aurez parfois à effectuer de la réparation de voiture, mais également des contrôles techniques. Le secteur auto très développé oblige les mécaniciens à très bien connaître l’actualité automobile, ainsi que les différents modèles de véhicules que l’on retrouve sur le marché.

A lire aussi : Psychologue en orientation : boostez votre parcours scolaire et carrière

Pourquoi devenir mécanicien automobile dans un garage

Il y a potentiellement beaucoup de raisons pour lesquelles devenir mécanicien automobile dans un garage. Il s’agit de l’un des métiers les plus accessibles aujourd’hui. En effet, que ce soit pour les jeunes souhaitant travailler très tôt, ou encore pour les personnes souhaitant un emploi actif et stable, le métier de garagiste est très intéressant de ce point de vue-là. Même si le salaire n’est pas toujours énorme, le métier de mécanicien est potentiellement évolutif, dans la mesure où vous pouvez quelque peu naviguer entre plusieurs postes tout au long de votre carrière.

De plus, c’est un travail qui demande une vraie activité de la part de la personne qui l’effectue. Il s’agit d’un emploi à la fois physique, mais également stratégique.

Les qualités requises pour être mécanicien automobile

Il y a plusieurs attentes des recruteurs en termes de qualité chez un néo-mécanicien. Il faut premièrement que ce dernier possède une bonne adaptabilité. En effet, comme dans tout service commercial, le mécanicien automobile doit parfois se rendre en très peu de temps dans différents endroits, et doit parfois adapter ses horaires de travail. Ce dernier doit également avoir une qualité dans le relationnel, notamment dans la relation en rapport avec les différents clients.

Comme évoqué plus haut, il est également nécessaire pour le mécanicien d’avoir de très bonnes connaissances à la fois en termes de véhicules, mais également de techniques d’entretien et de réparation. Il est important également d’avoir quelques notions commerciales, que ce soit pour la négociation de prix, ou pour évaluer les prix des véhicules.

Les formations nécessaires pour devenir mécanicien automobile dans un garage

Pour devenir mécanicien automobile, vous devez suivre une formation professionnelle. Cette formation peut être acquise en école spécialisée ou bien en apprentissage dans un garage automobile. Les programmes d’études peuvent varier, mais ils ont généralement pour objectif de fournir aux étudiants les connaissances nécessaires pour travailler sur les véhicules modernes.

Les formations sont très souvent orientées vers la pratique afin de permettre aux futurs mécaniciens d’acquérir des compétences concrètes et directement applicables dans leur travail quotidien. Les ateliers techniques abordent notamment l’utilisation des différents outils spécifiques à ce métier ainsi que l’analyse et le diagnostic des pannes courantes rencontrées sur les voitures.

Il y a aussi une partie théorique qui traite notamment du fonctionnement général des moteurs thermiques, électriques ou hydrauliques, ainsi que des différentes pièces constitutives d’un véhicule. Une bonne connaissance en matière d’électronique est également essentielle car elle devient de plus en plus présente dans le secteur automobile.

Le nombre d’heures passées en entreprise est variable selon la formation choisie : on parle souvent d’1 jour à 3 jours par semaine consacrés au stage chez un garagiste ou concessionnaire auto. Il n’est pas rare qu’un jeune apprenti bénéficie ensuite d’un contrat professionnel avec son employeur.

Les outils indispensables pour travailler dans un garage

Pour travailler dans un garage, pensez à bien des gants résistants aux intempéries et aux produits chimiques qui sont aussi nécessaires pour protéger vos mains et éviter les coupures ou brûlures. Il est à noter que certains travaux de mécanique nécessitent le port de chaussures renforcées avec un embout en acier.

Il n’est pas rare qu’un professionnel du garage fasse appel à un équipement plus spécifique, tel qu’une clé dynamométrique qui permettra d’ajuster la force des écrous sans risquer un desserrage trop faible (ou inversement une casse par une opération excessive), ou encore un pistolet à air comprimé pour déloger facilement les saletés accumulées dans les recoins.

Il s’agit là d’une liste non exhaustive, mais qui regroupe les éléments indispensables. Les coûts peuvent varier considérablement selon la qualité et la marque choisies. Pensez ainsi sur le long terme : l’investissement initial sera vite rentabilisé grâce au gain de temps généré lors du travail quotidien dans votre atelier !