Le CV : quelle importance en 2023 ?

684
CV

Chercher un emploi de nos jours n’est pas une tâche facile. Même si le marché de l’emploi offre de nombreuses ouvertures en 2023, la concurrence est rude et il faut absolument se démarquer d’une manière ou d’une autre.

Le premier pas pour faire la différence et devenir le candidat avec “un truc en plus”, c’est toujours l’indémodable et l’indétronable CV. Même dans un monde où la technologie va de plus en plus vite et qu’il est facile de trouver l’identité de quelqu’un sur le web, le CV reste la vitrine numéro 1 d’un candidat, la feuille de papier qui permet de créer un lien entre l’employeur et le candidat.

A voir aussi : Emploi: quelles sont les bonnes raisons de faire son CV en ligne ?

Le CV évolue comme évoluent les pratiques managériales. Aujourd’hui, voyons comment le CV est toujours un outil primordial de la recherche d’emploi, et voyons comment il évolue pour optimiser vos chances de recrutement.

Le monde du travail évolue, le CV s’adapte

Soyons honnête : composer son CV pour un nouveau travail tient souvent de la corvée. Après plusieurs années sur le marché du travail, nous accumulons les expériences et nous avons parfois des difficultés à faire ressortir les informations importantes.

A lire également : Conseils pratiques pour trouver une offre d’emploi intéressante

Puisque les recruteurs reçoivent des dizaines de CV par semaine, il est important que le vôtre se démarque avec des éléments très simples. Le curriculum se doit d’être sobre, avec tout au plus deux couleurs dominante (noir et rouge font souvent bon ménage). Il faut aussi se mettre à la place du recruteur et lui donner les informations les plus importantes à lire en premier.

Dans bien des cas, c’est l’expérience professionnelle la plus proche ou la plus pertinente qui servira à faire un bon CV. En effet, pas besoin de remonter jusqu’au collège pour connaître vos motivations professionnelles. Enfin, chose importante, le CV doit tenir sur une page dans la plupart des cas.

Des CV sur mesure, taillés pour la recherche d’emploi

Le temps des CV composés sur Word Document est bien révolu. Il existe aujourd’hui une multitude de services sur Internet qui permettent de composer un CV clé en main, en déboursant un minimum d’argent.

Oui, les plateformes de création de CV peuvent vous donner l’avantage. Avec un design bien senti et une police de caractère élégante, il est plus facile de flatter l’œil du recruteur qui croule sous le courrier toute la journée. Ajouter une photo à votre CV est indéniablement une marque de confiance, appréciée par le management des entreprises.

Si vous ne disposez pas d’une expérience professionnelle très développée, il est crucial de mettre en avant des qualités personnelles qui pourront vous aider dans votre poste. À cet effet, la mention d’activités associatives de toute sorte, voire d’un hobby insolite peut avoir un effet bénéfique. Le recruteur recherche toujours la part d’humain qui vous habite, n’hésitez pas à lui donner des indications sur votre parcours, tout en restant dans un cadre professionnel adapté.

Linkedin : les alternatives au CV classique

Il existe de nombreux secteurs d’activités où tout se joue sur Linkedin : la plateforme est connue pour accueillir des milliers de professionnels qui se connectent entre eux. Si vous avez un profil intéressant, il n’est pas rare que des “chasseurs de têtes” viennent vous contacter directement sur messagerie.

Linkedin agit donc comme une sorte de vitrine, mais on retrouve ici le bon vieux principe du CV, car la plateforme vous invite à répertorier vos expériences professionnelles. Vous pouvez également vous mettre en valeur en publiant des posts à valeur ajoutée, qui concernent votre expertise et votre avis dans certains domaines.

Ce qui est amusant, c’est qu’une connexion Linkedin finit souvent par un recruteur qui vous demande…votre CV. Ainsi, cette feuille de papier, virtuelle ou bien physique, est toujours le plus précieux sésame pour se démarquer des autres candidats. Ne négligez pas son pouvoir relationnel dans votre recherche d’emploi.