Noël en entreprise : Préparer une fête conviviale

138

Noël est sans doute la plus grande fête de l’année. Toutes les communautés misent sur des repas et échanges de cadeaux exceptionnels. Quelle que soit la taille de votre entreprise, une belle célébration se révèle d’une grande importance. Profitez de l’événement pour récompenser vos collaborateurs. Une grande préparation s’avère ainsi incontournable.

Adopter une décoration originale

Dès le début du mois de décembre, commencez à décorer vos locaux professionnels. Confiez la mission à quelques personnes de votre équipe qui ont du talent en décoration intérieure. Inspirez-vous des images disponibles gratuitement en ligne. Puis, réalisez un croquis en 3D. Ce qui vous permettra de lister facilement les décorations à acheter. Pour un rendu élégant et moderne, sélectionnez au préalable le thème de votre ornement de noël. Limitez-vous à trois couleurs au maximum. Par exemple, de nombreuses entreprises misent sur un sapin blanc et des décorations en rouge et doré.

A lire également : Comment savoir si je suis en CDI ?

Vous aurez certainement besoin d’un grand arbre de Noël, des guirlandes, des luminaires, des boules et de différentes formes de décorations adaptées à la fête. Sans oublier les boîtes de cadeaux à installer au pied du sapin.

D’autres ornements sont également nécessaires pour les bureaux et les couloirs. Des mini-lanternes suivant votre thème pourraient vous intéresser. N’hésitez pas à consulter les articles de décoration de noël en ligne pour dénicher des nouveautés. Il existe également des mini-sapins lumineux pour illuminer votre jardin.

A voir aussi : Quel 3e pilier est le plus avantageux ?

Offrir des cadeaux pour les employés

Noël rime avec cadeaux. Gâtez vos collaborateurs avec une magnifique boîte qui contient des articles inoubliables. Créez un comité d’organisation de la fête de Noël. Les professionnels habitués à l’achat des produits de l’entreprise sauront facilement les meilleures offres à dénicher sur le marché. Pensez à des cadeaux qui plairont sans doute à chacun de vos personnels. La plupart d’entre eux seront intéressés par des appareils high-tech, des équipements électroménagers ou encore des livres. N’hésitez pas à effectuer un sondage pour avoir une idée sur leurs attentes.

Alors que vous avez du mal à prendre une décision, privilégiez un sac cadeau garni. Proposez divers articles pour éviter de décevoir vos salariés. Par exemple, un lot de produits high-tech serait idéal : enceinte Bluetooth, écouteurs sans fil, câble USB et clé USB. Sans oublier de glisser des goodies publicitaires de l’entreprise dans le compartiment à cadeaux.

Prévoir des cadeaux supplémentaires pour les meilleurs salariés

Il est fortement conseillé de prévoir un cadeau pour les employés les plus performants de l’année. Réservez un budget spécifique afin de les récompenser pour leur travail remarquable. Vous pouvez par exemple offrir un bon d’achat exceptionnel. Les employés concernés pourront effectuer leurs courses de noël. Ils seront libres d’acheter des décorations, des repas ou encore des jeux.

Pour l’employé le plus performant de l’année, un voyage offert par l’entreprise s’avère la meilleure option. Choisissez un lieu de séjour loin de votre ville ou même à l’étranger. Contactez une agence de voyage de votre région afin de faciliter la préparation de tous les détails : hébergement, restauration, transport, loisirs, etc. Sollicitez quelques propositions pour faciliter la prise de décision. Pour un budget serré, un week-end pour deux personnes s’avère convenable. Par contre, si vous pouvez dépenser une somme considérable, offrez des vacances en couple pour une semaine.

Commander des friandises

Même si vous allez déjà offrir des cadeaux, les friandises s’avèrent incontournables. Préparez quelques petits paquets pour vos collaborateurs et leurs familles respectives. Ces gourmandises sont à partager le jour de la fête d’entreprise. Par contre, si vous prévoyez une réception uniquement au début de l’année, pour l’échange de vœux, distribuez les bonbons la veille de noël.

Afin de continuer l’optimisation de la visibilité de votre marque, il convient de commander des confiseries personnalisées. Misez sur des bonbons publicitaires : m&m’s personnalisé, tic tac, bonbon fruit, chocolat, etc. Afin de surprendre les enfants de vos collaborateurs, misez sur des friandises à l’intérieur d’une boîte en forme de jouets. Un camion en carton kraft rempli de bonbons serait intéressant.

Organiser une réception

Mais quand offrir les cadeaux de Noël ? Vous n’allez pas tout de même distribuer les colis sans discours ni amusements. Pensez à une journée ou soirée de célébration de la fête de la nativité. Une réception s’avère la meilleure alternative. Prévoyez un cocktail et/ou un repas/ dîner. Des animations seront au rendez-vous. Vos collaborateurs seront avec leurs collègues, mais en sortant du cadre professionnel.

Réservez une grande salle de fête ou un espace en plein air. Engagez un traiteur fiable pour servir les meilleures collations, plats et boissons. Vous avez intérêt à fixer à l’avance le budget de la réception.  Pour une soirée conviviale, une partie de barbecue serait intéressante. Les participants peuvent déguster différentes grillades en effectuant des activités amusantes.

Proposer un congé exceptionnel

Une fermeture annuelle permettra à tous les employés de prendre une pause afin de terminer en beauté l’année et de commencer une nouvelle année en souriant. Consacrez une à deux semaines pour proposer un congé exceptionnel à vos salariés. Ce qui n’est pas déduit du congé classique. Déterminez au préalable la période afin de prendre les dispositions nécessaires.

Par ailleurs, si votre travail doit continuer à tout prix, il est conseillé d’engager quelques professionnels pour un service minimum. Offrez à ces employés un congé exceptionnel après la période désignée pour l’ensemble des salariés. Trouvez une entente pour l’intérêt des deux parties.

Envisager une révision salariale

Lors de la fête d’entreprise, offrir des cadeaux s’avère important pour les salariés. Par ailleurs, la plupart de vos collaborateurs attendent une nouvelle plus intéressante. Une augmentation salariale pour la nouvelle année s’avère le meilleur cadeau de noël. N’hésitez pas à annoncer cette décision importante si vous avez enregistré des bons résultats pendant toute l’année. Afin de prendre une décision, organisez une évaluation. Pour ce cas, la révision salariale pourrait être pensée en fonction de la performance de chaque employé.

 Ce cadeau garantit également une bonne motivation pour débuter l’année à venir. A vous de définir le pourcentage, idéalement le même pour tous les employés.