Cet après-midi ou cette après-midi : une guide sur l’orthographe correcte

2388
orthographe de cet après-midi

L’orthographe du mot « après-midi » est assez modulable en français. Toutefois, en langue française vous devez rester prudent lorsqu’il s’agira d’utiliser cette expression. En effet, s’il est possible d’écrire « cet après-midi » ou « cette après-midi », le contexte d’emploi de la bonne orthographe de cette expression française doit être maîtrisé. Alors, que faut-il écrire entre « cet après-midi » ou « cette après-midi » ? Pour connaître la vraie orthographe de ce terme français, lisez ce qui suit.

Pourquoi faut-il écrire « cet après-midi » au lieu de « cette après-midi » ?

En français « après-midi » est une expression renvoyant à une période qui s’écoule entre midi et le soir. En France et dans tous les pays, ce terme peut s’employer aussi bien au féminin qu’au masculin. Il est donc possible de dire « cet après-midi », « un après-midi », « une après-midi » ou encore « cette après-midi ».

A lire en complément : Les conseils pour gérer au mieux le stress de l'examen du code

Cependant, selon les rectifications de langue apportées par l’Académie française, il est préférable d’utiliser le genre masculin du mot « après-midi ». C’est donc pour cette raison qu’il est recommandé de toujours écrire « cet après-midi », « un après-midi » ou encore « bon après-midi » au lieu de « cette ou bonne après-midi ».

Écrire « cette après-midi » au lieu de « cet après-midi » est une faute d’orthographe ?

Comme souligné précédemment, « après-midi » est une expression qui peut s’employer aussi bien au féminin qu’au masculin. Ainsi, si dans un livre, vous rencontrez « cette après-midi » au lieu de « cet après-midi », sachez que c’est le choix de l’auteur. Vous ne pouvez donc pas lui en vouloir parce qu’il a utilisé une orthographe que vous ne maîtrisez peut-être pas.

A lire aussi : Comment se former à un BTS GPME 

En effet, selon plusieurs enquêtes réalisées dans l’univers de l’édition des livres, il en ressort que divers écrivains préfèrent la version féminine du mot « après-midi » pour retenir l’attention du lecteur. Ceux-ci n’hésitent donc pas à employer dans leurs divers romans, les termes comme « cette après-midi », « une après-midi », « bonne après-midi », etc.

Ce qu’il ne faut pas faire à l’écrit !

orthographe de cet après-midi

Bien que la bonne orthographe soit « cet après-midi », retenez que ce terme français ne s’accorde pas en nombre. Vous ne pouvez donc pas l’écrire dans un texte ou un message écrit et l’accorder comme un verbe.

Écrire « après-midis » est une faute d’orthographe en langue française que vous ne devez jamais commettre. Si vous voyez « après-midis » dans une œuvre, dans un projet littéraire en ligne écrit et publié sur un site, il faut prendre contact avec le propriétaire de cette plateforme pour qu’il apporte des rectifications.

Afin de ne pas rater votre intervention, il est correct en langue française d’apporter vos preuves. Montrer à ce dernier que la bonne orthographe du mot est celle recommandée par l’Académie française : il s’agit de l’expression française « après-midi » au masculin.

Écrire « cet après-midi » ou « cette après-midi » : la formule pour retenir la bonne orthographe

Bien que ce guide d’orthographe vous ait donné des astuces pour ne plus vous tromper sur la bonne orthographe à utiliser en français, vous semblez toujours être perdu. Dans ce cas, la formule magique suivante devrait vous aider à ne plus faire de confusion entre « cet après-midi » ou « cette après-midi ».

Les professeurs de français qui utilisent l’orthographe recommandée par l’Académie française disent ceci : pour placer un article devant le terme « après-midi », faites-le en l’accordant avec le mot français « midi ».

Midi est un mot singulier ; en langue française, il faut écrire « le midi ». De ce fait, pour éviter toute confusion entre « cet après-midi » et « cette après-midi », retenez que tout article devant le mot « après-midi » doit être toujours écrit au masculin.

Quelques exemples utiles pour ne plus mal écrire

Pour vous amener à mémoriser la bonne orthographe de cette expression française, découvrez ici quelques exemples qui vous seront utiles.

  • Le jeune marin souhaitait (« cet après-midi »/« cette après-midi ») dialoguer avec tous les passants.
  • En langue française, il faut plutôt écrire (« cet après-midi » au lieu de « cette après-midi »).
  • (« cet après-midi »/« cette après-midi »), je ferais ma sieste.
  • Maman est allée au supermarché (« cet après-midi »/« cette après-midi »).

Alors, qu’avez choisi entre « cet après-midi » et « cette après-midi » ? La bonne orthographe de cette expression française est bel et bien « cet après-midi ».

R1 : Le jeune marin souhaitait cet après-midi dialoguer avec tous les passants.

R2 : En langue française, il faut plutôt écrire cet après-midi.

R3 : Cet après-midi, je ferais ma sieste.

R4 : Maman est allée au supermarché cet après-midi.

Les règles d’accord de l’adjectif démonstratif avec le mot « après-midi »

Maintenant que vous savez qu’il faut écrire ‘cet après-midi’ au lieu de ‘cette après-midi’, vous devez bien accorder cet adjectif en fonction du genre et du nombre du nom qui suit. Voici donc quelques règles à suivre :

• Si le nom qui suit est masculin et singulier, alors on écrit ‘ce bel après-midi’.
• Si le nom qui suit est féminin et singulier, alors on écrit ‘cette belle après-midi’.
• Si le nom qui suit est masculin pluriel ou féminin pluriel, alors on écrit respectivement ‘ces beaux après-midis’ ou encore ‘ces belles après-midis’.

Pour éviter toute confusion, n’hésitez pas à reprendre la phrase dans son ensemble pour vérifier si elle respecte ces règles d’accord. Par exemple :

• Je vais passer cette belle soirée chez mes amis. (féminin singulier)
• Nous avons passé ces belles soirées chez nos amis. (féminin pluriel)
• Tu as prévu de sortir cet agréable après-midi. (masculin singulier)
• Vous allez passer ces agréables après-midis en famille. (masculin pluriel)

N’oubliez pas que l’accord de l’adjectif démonstratif est essentiel pour la compréhension et la clarté des phrases. N’hésitez donc pas à relire vos textos, courriels ou documents écrits avant de les envoyer !

Les autres expressions de temps qui nécessitent l’utilisation de « cet » ou « cette »

Au-delà de l’expression ‘cet après-midi‘, il existe d’autres expressions de temps qui nécessitent aussi l’utilisation de l’article démonstratif ‘cet’ ou ‘cette’. Voici quelques exemples :

• ‘Ce soir’ : cette expression ne prend qu’un seul ‘t’, contrairement à son homonyme ‘souterrain’. On écrit donc bien ‘ce soir’ et non pas ‘se soir’.
• ‘Ce matin’ : comme pour le soir, on utilise ici aussi l’article démonstratif masculin.
• ‘Cette nuit’ : même si le mot ‘nuit’ est féminin, on doit utiliser ici l’article démonstratif féminin. Attention toutefois à ne pas confondre avec la formulation au pluriel qui prendra un article masculin pluriel (‘ces nuits-là étaient agitées’).

Pensez à bien faire attention à l’accord de ces expressions en fonction du genre et du nombre du nom qui suit. Il s’agit là encore d’une question de clarté et de compréhension pour votre interlocuteur ou vos lecteurs ! N’hésitez donc pas à relire vos textes, courriels ou documents écrits avant de les envoyer afin d’éviter toute confusion quant aux règles grammaticales liées aux articles démonstratifs.