Opter pour un BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social : un parcours prometteur pour une carrière réussie

809

Le BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social, appelé couramment le BTS SP3S, est le diplôme d’Etat de niveau III que vous pourrez obtenir après deux années d’études supérieures. Vous pouvez vous inscrire auprès d’un établissement privé ou public en formation initiale ou en alternance pour l’avoir.

Comptez-vous suivre cette voie pour avoir votre BTS SP3S ? Avez-vous des doutes sur votre carrière professionnelle après l’obtention de ce diplôme ? On vous présente dans cet article la formation, le diplôme, les débouchés sur le secteur de l’emploi et les possibilités de suite d’études.

A lire en complément : BTS commercial adapté : choisir la meilleure option pour votre profil

La formation et le diplôme

Pendant les deux années de formation, on prépare l’étudiant à des fonctions administratives et de gestion dans les établissements des secteurs sanitaire et social. Avec un BTS SP3S, il peut très bien avoir sa place dans un établissement médico-social, dans une structure de soins, dans un centre d’action sociale, dans une entreprise de service à la personne, dans une mutuelle ou même dans un service de protection de la jeunesse.

Tous les bacheliers peuvent s’inscrire à la formation, mais ceux qui ont un bac pro, un bac technologique ST2S et STMG seront un peu plus privilégiés dans les établissements publics. Dans tous les cas, tous les candidats devront préparer un dossier et éventuellement passer des tests et des entretiens.

A découvrir également : Comment le soutien scolaire prend-il de l'ampleur dans l'éducation moderne ?

La formation en vue de l’obtention d’un BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social comprendra une intégration en milieu professionnel, et même si vous choisissez la voie de la formation initiale. Rendez-vous sur https://www.carrel.fr/formations-parcours/bts-services-et-prestations-des-secteurs-sanitaire-et-social/ pour en savoir plus sur ce type de formation.

Les métiers possibles avec un BTS SP3S

Dès que vous avez votre BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social en poche, vous pouvez travailler dans une structure sanitaire. En tant que fraîchement diplômé, tentez votre chance auprès d’une institution sanitaire ou d’un organisme de protection sociale. Vous pouvez postuler en tant qu’assistant de service social, qu’éducateur spécialisé, d’auxiliaire de vie ou d’assistant médical.

Avec une ou deux années d’expérience dans le domaine et éventuellement un complément de formation, vous pourrez très vite devenir cadre. Après deux ans à la suite à l’obtention de votre diplôme, vous pourrez être conseiller d’action sociale, coordonnateur d’activité sociale ou encore responsable de service à domicile.

Rentrer dans la fonction publique

Même si les structures privées peuvent vous faire de très belles offres d’emploi après votre BTS SP3S, vous pouvez envisager votre rentrée dans la fonction publique. Dans ce cas, il faudra passer et réussir les différents concours. Normalement, avec votre diplôme, vous pouvez être fonctionnaire dans le milieu hospitalier, mais il faudra vous décider sur votre spécialité.

En effet, le BTS SP3S peut vous conduire au métier d’agent de service hospitalier, infirmier, éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, aide-soignant, orthophoniste, assistant de service social ou encore manipulateur en électroradiologie médicale.

Ce ne sont là que quelques métiers auxquels vous pourrez accéder si vous réussissez les concours. D’ailleurs, pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez la spécialité qui vous convient le mieux et préparez les concours.

La poursuite d’études

Si vous êtes encore jeune, vous pouvez encore continuer vos études après votre BTS SP3S. Il est encore possible de faire un an en plus pour avoir une licence professionnelle Intervention sociale, une licence professionnelle Gestion des entreprises et de l’économie sociale et solidaire ou une licence professionnelle gestion de la protection sociale.

Vous pouvez également choisir une licence générale, notamment une licence sociale spécialisée dans la santé ou les sciences sociales. Cette année de plus vous permettra d’approfondir vos connaissances dans les secteurs sanitaire et social et de perfectionner vos compétences. Certains établissements privés proposent aussi aux détenteurs de BTS SP3S une formation pour avoir un Bachelor.