Pourquoi devriez-vous passer le test TOEIC ?

1043

Le test TOEIC (Test of English for International Communication) est un examen standardisé reconnu dans de nombreux pays à travers le monde. Il évalue les compétences en anglais des personnes non-anglophones. Que vous soyez étudiant, fraîchement diplômé ou déjà actif, passer le test TOEIC présente de nombreux avantages. Découvrez dans cet article quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager de passer le test TOEIC.

Évaluer de façon objective vos compétences en anglais

A voir aussi : Focus sur le métier de Data analyst

Bien que vous soyez convaincu que vous maîtrisez réellement l’anglais, ce n’est pas évident que vous sachiez ce que vous valez vraiment sur le marché de l’emploi. Et la meilleure façon de le vérifier, c’est de passer un test dont la notoriété s’élève à l’échelle mondiale comme le test TOEIC. L’intérêt avec ce test, c’est qu’il existe de nombreux cours préparation TOEIC en ligne auxquels vous pouvez accéder avant de passer le test.

Cela vous permet en quelque sorte d’avoir une idée de ce qui se passe en salle d’examen. Pour cela, vous serez évalué sur différents points afin de mesurer vos compétences de compréhension écrite et orale. Une fois la préparation terminée, vous pourrez alors passer le test et voir le score qui vous est attribué. Sur la base de ce score, vous saurez votre véritable niveau en anglais et cela vous permettra de corriger ce qu’il faut pour parfaire votre maîtrise de la langue anglaise.

Lire également : Comment aménager son temps de travail ?

Élargir vos perspectives de carrière

Le test TOEIC est reconnu à l’échelle internationale par de nombreuses institutions, entreprises et organisations. Il est utilisé comme un standard de référence pour évaluer les compétences en anglais dans un contexte professionnel. En toute logique, il est évident que si vous réussissez à avoir un excellent score à ce test, vous augmentez de manière considérable vos chances de décrocher un emploi dans une grande entreprise.

Rien que le fait de voir cette certification sur votre CV rassure déjà votre employeur. Juste en jetant un coup d’œil à ce papier, il est convaincu que vous allez apporter un plus à l’entreprise. En effet, de nombreuses entreprises recherchent des candidats qui ont une bonne maîtrise de l’anglais, car cela leur permet de participer activement à des projets internationaux, de communiquer avec des clients et des collègues étrangers, et de s’adapter à un environnement de travail mondialisé.

Poursuivre vos études


Le test TOEIC s’adresse également aux élèves et étudiants souhaitant prendre part à une formation spécifique ou intégrer une école prestigieuse. L’avantage avec le TOEIC, c’est qu’il est même reconnu par de nombreuses universités et grandes écoles à l’international. Pour une personne qui souhaite poursuivre ses études à l’étranger et qui a besoin de certifier sa maîtrise de l’anglais, ce test est une véritable opportunité.

Toutefois, les critères d’admission sont propres à chaque établissement. Les résultats du TOEIC sont traduits sous forme de score allant de 10 points à 990 points. Il est donc important de vous renseigner au préalable sur le score qu’il faut obtenir avant d’intégrer l’établissement que vous voulez. Inutile donc de vous rappeler qu’il faut mettre le paquet lors de l’examen pour espérer obtenir un excellent score. L’essentiel, c’est de bien vous préparer et de vous exercer avant la date butoir.

Améliorer votre confiance en vous et votre capacité à communiquer en anglais

Au-delà de l’aspect professionnel et académique, le test TOEIC peut aussi vous aider à améliorer votre confiance en vous et votre capacité à communiquer en anglais. Effectivement, la préparation du test implique une immersion totale dans la langue anglaise.

En passant le TOEIC, vous serez amené à écouter des dialogues authentiques en anglais et à répondre à des questions sur ces derniers. Vous devrez aussi lire des textes professionnels réels et répondre aux questions qui y sont liées. Tout cela nécessite une compréhension profonde de l’anglais ainsi qu’une excellente maîtrise de ses règles grammaticales.

Cette expérience procure souvent un sentiment de satisfaction personnelle pour les candidats ayant réussi l’examen avec succès. Elle leur donne aussi plus d’assurance dans leur capacité à communiquer efficacement en anglais dans n’importe quelle situation professionnelle ou personnelle.

Il ne faut pas oublier que ce n’est pas simplement passer le test qui compte, mais bien se préparer sérieusement pour obtenir un bon score. Avec une bonne organisation de son temps et une pratique régulière avant l’examen, tout candidat motivé est capable d’améliorer significativement son niveau d’anglais oral et écrit grâce au TOEIC.

Obtenir une certification reconnue internationalement pour votre niveau d’anglais

Au-delà des avantages personnels mentionnés précédemment, le test TOEIC peut aussi vous aider à obtenir une certification reconnue internationalement pour votre niveau d’anglais.

Le score du TOEIC est largement utilisé par les employeurs et les établissements d’enseignement supérieur comme preuve de votre capacité à communiquer efficacement en anglais dans un contexte professionnel ou académique. Les résultats sont valables pendant deux ans, ce qui signifie que vous pouvez ajouter cette certification à votre curriculum vitae pour être plus compétitif sur le marché du travail et accéder à des postes plus intéressants.

En fonction de vos scores, vous pouvez aussi recevoir une certification en langue anglaise délivrée par ETS Global, l’organisme responsable de la création et de la gestion du test TOEIC. Cette certification est reconnue dans le monde entier et prouve que vous avez atteint un certain niveau d’anglais. Cela peut s’avérer utile si vous souhaitez travailler ou étudier à l’étranger où la maîtrise de l’anglais est essentielle.

Certains pays exigent des candidats qu’ils passent le test TOEIC lorsqu’ils souhaitent immigrer ou poursuivre leurs études universitaires. Passer le test TOEIC présente bien des avantages grâce auxquels il se distingue clairement dans le large panel des tests linguistiques accessibles aujourd’hui : améliorer son anglais professionnel sans stress ni pression, avoir une reconnaissance mondiale officielle. Alors n’hésitez plus à vous inscrire et à passer le test TOEIC !