Quel est le travail dans une agence d’intérim ?

1708

Encore appelée agence de placement, une agence d’intérim est une agence de travail temporaire. Ici, l’intérim se définit comme une relation entre un employeur, l’agence d’intérim et le salarié. En effet, l’agence recrute un intérimaire pour une durée déterminée et le met à disposition de l’entreprise utilisatrice. C’est-à-dire l’employeur. Si vous êtes à la recherche d’emploi, une agence d’intérim est une bonne alternative. Découvrez dans cet article, le travail dans une agence d’intérim.

Comment se passe le travail dans une agence d’intérim ?

Dans une agence d’intérim, le travail est spécifique et diffère du CDD. Sa différence réside dans le fait qu’elle n’engage pas seulement deux parties. Mais trois acteurs qui sont entre autres l’intérimaire, l’entreprise utilisatrice et l’agence de travail temporaire. L’agence intérimaire et l’entreprise signent un contrat de mise à disposition. C’est ce contrat qui autorise l’agence à effectuer la recherche de candidats pour la ou les missions proposées par l’entreprise.

A découvrir également : Une formation de mode traditionnelle ou à distance ?

Ce contrat donne également toutes les informations administratives telles que le montant du salaire, la période de la mission et le type de poste. L’intérimaire aura pour tâche de signer le contrat de mission avec l’agence de travail temporaire. Ce contrat de mission reprend les mêmes informations administratives que dans le contrat est mis à disposition. Le contrat de mission permet à l’intérimaire de devenir employeur officiel de l’agence d’intérim.

Par conséquent, c’est cette dernière qui va remettre à l’intérimaire son bulletin de paie, verser son salaire et lui faire passer sa visite médicale. L’agence intérimaire partage avec l’entreprise utilisatrice la responsabilité de la santé et de la sécurité de l’agent sur le lieu de travail. On entend par là une éventuelle prise en charge de formation en termes de sécurité et de la fourniture de vos outils de travail. Bien évidemment dans le cas où votre mission en solliciterait.

A voir aussi : Permis poids lourd et CPF : un duo gagnant pour une reconversion professionnelle réussie

Quelles sont les missions d’un intérimaire ?

Dans la République française, le recours à des intérimaires est strictement encadré par le droit du travail. Les contrats temporaires ne peuvent pas être conclus pour des missions durables. Cependant, leur motif de recours doit correspondre à ceux prévus par la loi.

Il s’agit essentiellement de l’accroissement soudain de l’activité ou le remplacement d’un salarié de manière temporaire. Quel que soit le motif, le contrat de travail temporaire ne peut obliger un intérimaire à exercer une activité normale et permanente au sein de l’entreprise. Dans les cas de recours, le contrat de mission peut avoir un terme précis ou non.

Cependant, la durée ne peut pas excéder 18 mois consécutifs. Dans les cas exceptionnels, elle peut aller jusqu’à 24 ou 36 mois avec la possibilité d’un renouvellement. Pendant cette durée de travail en intérim, le salarié peut bénéficier de tous les avantages en nature comme les tickets de restaurants, l’accès au infrastructures et aussi d’avantages sociaux.

Le salaire perçu par l’intérimaire doit être au moins égal à celui qu’aurait perçu un autre salarié de l’entreprise pour un même poste. Et cela, avec les mêmes qualifications après la période d’essai. Par conséquent, la rémunération perçue pour les missions réalisées est avantageuse.

Comment travailler dans une agence d’intérim ?

Pour travailler avec une agence d’intérim, vous devez commencer par vous inscrire auprès de cette dernière. Pour ce faire, il faudra fournir des renseignements personnels. Il s’agit entre autres de votre nom et prénom, votre nationalité, votre date de naissance, vos coordonnées, votre numéro de sécurité sociale, votre RIB, etc.

Vous devez aussi fournir des informations professionnelles comme votre expérience, votre formation, vos diplômes, etc. Après l’inscription, place à la rencontre des équipes. C’est-à-dire la rencontre de l’agent qui va prendre en charge votre dossier.

Ce dernier sera chargé de vous suivre et de vous accompagner tout au long de la recherche de votre emploi. Il est aussi possible de compter sur lui pendant le déroulement de la mission intérimaire. Pour vous trouver du travail, les agences d’intérim utilisent les mêmes méthodes de correspondance de profil afin de vous proposer une mission. Pour cela, elles vont comparer votre profil avec les offres de leurs entreprises, partenaires. Si l’une ou plusieurs d’entre elles vous correspondent, vous allez enfin postuler à votre emploi intérim.

Les avantages et inconvénients du travail en intérim

Le travail en intérim, comme tout type d’emploi, comporte des avantages et des inconvénients. En ce qui concerne les avantages, il y a notamment la flexibilité de l’horaire de travail ainsi que la diversité des missions proposées. Travailler dans une agence d’intérim permet aussi de découvrir différents secteurs d’activités et de se forger une expérience professionnelle variée.

Le salaire peut être attractif avec un taux horaire généralement supérieur à celui du SMIC pour compenser la précarité liée au statut d’intérimaire. Pour les employeurs aussi, faire appel à une agence d’intérim présente certains avantages : ils peuvent trouver rapidement du personnel qualifié et bénéficier d’une certaine souplesse en matière de recrutement.

Le travail en intérim comporte aussi son lot d’inconvénients. L’insécurité professionnelle est très présente car vous pouvez passer plusieurs mois sans avoir aucune mission proposée par votre agence. Même si les salaires sont souvent élevés, ils ne sont pas toujours stables ou réguliers.

Il faut aussi prendre en compte le fait que les missions peuvent être courtes ou longues selon les besoins des entreprises clientes de l’agence. Le stress lié aux changements fréquents est donc bien réel pour ceux qui travaillent dans cette branche du travail temporaire.

Mais tous ces aspects négatifs ne doivent pas décourager ceux qui envisagent de travailler avec une agence d’intérim. Il est possible de faire carrière dans ce secteur et même d’accéder à des postes en CDI auprès des entreprises partenaires ou chez l’agence elle-même.

Comment se préparer pour réussir dans l’intérim ?

Si vous envisagez de travailler dans une agence d’intérim, il faut prendre certaines dispositions pour réussir. Il faut avant tout préparer sa candidature avec soin. Les recruteurs des agences d’intérim sont très exigeants sur les compétences et l’expérience des intérimaires qu’ils engagent.

Il faut suivre des formations internes ou alors via différents organismes spécialisés. Pour s’épanouir et réussir chez un intermédiaire entre entreprises et salariés temporaires tels que les agences, riches en opportunités bien qu’elles soient ponctuelles, il sera judicieux pour chaque candidat potentiel de construire un dossier solide à présenter aux recruteurs, de mettre en avant ses expériences passées et qualifications professionnelles, tout en ayant une bonne présentation verbale et physique. La formation professionnelle continue reste le meilleur atout pour se démarquer des autres intérimaires et acquérir ou renforcer son expertise dans un domaine particulier.