Quels sont les débouchés d’une formation de chargé de clientèle ?

78
Quels sont les débouchés d'une formation de chargé de clientèle

Le secteur de l’emploi en banque et commerce regorge d’une panoplie inestimable de métiers. Les formations dans ce domaine sont souvent choisies en fonction du métier auquel l’on aspire.

Une formation de chargé de clientèle dispose de nombreux débouchés pouvant permettre aux ressortissants de se rendre utile au sein de nombreuses entreprises. Un chargé de clientèle a de nombreuses compétences pour s’en sortir dans son domaine d’activité. Découvrez ici les débouchés d’une formation de chargé de clientèle.

A découvrir également : Permis de conduire en ligne : les avantages

Le travail à la banque

La banque est l’institution financière principale que vise une formation de chargé de clientèle. Le travail à la banque est un débouché certain pour un ressortissant de la formation de chargé de clientèle. Pour en savoir plus sur cet emploi, faites recours à nos fiches métiers.

Le chargé de clientèle est l’interlocuteur principal dont dispose le client pour faire part de ses préoccupations ou de ses besoins à la banque. Il possède les compétences nécessaires pour proposer des solutions (produits et services de la banque) au client afin de répondre efficacement à ses demandes et à ses attentes.

A découvrir également : Pourquoi se faire former en immobilier ?

sont les débouchés d'une formation de chargé de clientèle

Il a également pour mission de gérer le portefeuille des clients particuliers. Il s’occupe aussi de fournir des services précis aux clients professionnels de la banque. Il se charge également de la prospection de nouveaux clients ainsi que de multiples autres tâches.

Le poste de chargé de clientèle au sein d’une entreprise de commerce

Toute entreprise commerciale bien constituée a besoin des services d’un chargé de clientèle pour la bonne gestion de son portefeuille client. Ainsi, un ressortissant d’une formation de chargé de clientèle a des chances d’être employé dans ces genres de structures commerciales.

Il pourra s’occuper de la prospection pour trouver de nouveaux clients à l’entreprise. Il saura répondre efficacement aux besoins individuels et communs des clients. Il est formé pour effectuer certaines opérations de back-office et actualiser les fichiers commerciaux.

Les prestations de services en freelance

L’une des particularités de la formation chargé de clientèle est qu’elle permet à la personne formée de fournir ses services en freelance. Elle peut devenir un prestataire de services clientèles aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Le chargé de clientèle freelance peut s’occuper :

  • Du suivi des stocks disponibles au sein d’une entreprise ;
  • De l’édition des contrats et de leur relance ;
  • Des réclamations de la clientèle ;
  • De la gestion de la facturation ;
  • De l’enregistrement des dossiers.

Cette formation donne donc accès à une très grande polyvalence de débouchés.