Trouver facilement un emploi en poste de direction

2

Devenir directeur chez…ou directeur du…ne se fait pas en un claquement de doigt. L’accession à ce type de poste est assez difficile. Le fait est que le poste de directeur est assez rare, il ne se libère pas facilement. Néanmoins, avec les bonnes astuces et les meilleurs atouts en main, vous ne risquez pas de chômer longtemps. Vous ne passerez pas à côté des meilleures opportunités.

Avoir les qualifications nécessaires pour occuper le poste

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un gérant égalitaire ?

Le poste de direction est un poste privilégié, mais à responsabilités lourdes. Particulièrement gratifiant et ouvrant à plusieurs avantages, il s’agit d’un poste convoité par les plus qualifiés. Ce sont justement les qualifications qui sont les premiers critères les plus importants quand on cherche un emploi Direction. Un emploi à la tête d’une entreprise, d’un projet, d’une agence ou du département d’une entreprise nécessite un parcours parfait.

Quel que soit l’intitulé exact du poste de direction, l’aspirant directeur doit disposer de compétences solides. Plus encore, il a plus de chances de décrocher le poste si ses compétences sont transversales. De toute façon, avec les années d’expériences, cette ramification des connaissances se fait naturellement.

A lire en complément : Une formation de mode traditionnelle ou à distance ?

En plus du cursus scolaire et professionnel, le futur directeur doit avoir d’autres atouts ayant trait à sa personnalité et son caractère :

  • Sens du leadership, dynamisme et charisme
  • Sens de l’analyse et de l’anticipation
  • Charisme, sens de la communication, relationnel
  • Intelligence émotionnelle, résistance au stress

Varier les moyens de recherche de travail pour poste de directeur

La première chose à faire est de rester aux aguets des annonces d’offres d’emploi. Certes, les offres pour le poste de directeur et de manager sont assez rares, mais il est toujours possible d’en trouver. Utiliser les filtres des sites d’annonces et d’offres d’emploi vous permet de faire le tri. Si vous ne parvenez pas à trouver le poste dont vous avez besoin, vous avez les autres options ci-dessous.

Rechercher sur les sites d’annonces spécialisées

Certains sites spécialisés comme Cadreo vous permettent de trouver plus facilement un poste de cadre et de directeur. Les annonces qui y sont publiées proviennent d’entreprises qui cherchent à recruter différents profils de directeurs et de cadres. En parallèle à votre recherche, vous pouvez également déposer votre candidature sur ces sites spécialisés.

Utiliser votre réseau pour dénicher un poste vacant

Vous n’êtes pas sans savoir que toutes les offres d’emploi ne sont pas du tout publiées, que ce soit dans les journaux ou sur internet. Parfois les recrutements se font en interne ou par parrainage. Vous avez sûrement le contact d’anciens collègues, d’anciens amis et étudiants. Il en va de même pour les personnes que vous avez rencontrées en stage ou celles à qui vous avez rendu service, clients, fournisseurs, etc. Plus le réseau est étendu, meilleures sont vos chances.

Optimiser sa présence sur internet

Internet est depuis longtemps un tremplin incontournable pour lancer les affaires et les carrières. Vous n’êtes pas encore sur Linkedln ou Viadeo ? C’est que vous avez dû rater quelque chose. Ces types de réseaux sociaux professionnels, ainsi que les comptes Facebook Prof peuvent optimiser vos chances de trouver votre prochain poste. Le tout est de rester actif et de ne pas oublier de mettre à jour vos informations personnelles.

Penser à la marque personnelle

Pour trouver un emploi, il faut savoir vous vendre. C’est un peu le principe du personal branding. Cela consiste à vous faire connaître sur les réseaux sociaux, dans les médias, dans la vie en générale. En quelque sorte, il faut devenir une personnalité connue expert en quelque chose, à solliciter dans telle ou telle situation. Il s’agit d’une notoriété à installer sur le long terme, mais il n’est jamais trop tard pour y travailler.

Soigner les documents à présenter aux recruteurs

La qualité de la présentation de votre dossier est prise en compte par les recruteurs. Que ce soit par la forme ou par le fond, le CV et la lettre de motivation doivent être à la hauteur du poste convoité. Si vous répondez à une annonce, il faut prendre soin de ne mettre dans le CV que les informations qui sont réellement pertinentes. Pour un dirigeant, ce n’est pas le cursus scolaire qui est le plus important par exemple. Les compétences et les expériences sont à mettre en exergue.

En répondant à une annonce, il faut prêter attention aux mots-clés et aux critères qui sont réellement recherchés. Il est ainsi primordial de trier les informations à mettre dans le CV. Même si vous répondez à deux annonces pour deux postes quasi similaires, les petits détails peuvent jouer sur l’issue de votre candidature.

Enfin, même si le futur directeur que vous êtes est censé maîtriser le stress et avoir confiance en vous, il faut se préparer. La préparation à faire consiste surtout en la préparation des entretiens et des phases suivantes du recrutement. Vous avez sûrement confiance en vos compétences, mais il est également important de faire comprendre vos motivations et vos aspirations.