Les critères à considérer pour choisir le bon cabinet de recrutement dans le domaine comptable

110

La comptabilité est l’un des aspects les plus sensibles de la gestion d’entreprise. Aucune erreur n’est permise sous peine de fausser entièrement les chiffres de l’entreprise. Alors, lorsque vient le moment de recruter du personnel dans cette branche, on reste en alerte. Quel cabinet de recrutement choisir pour trouver les meilleurs profils ?

C’est donc notre question du jour. Découvrez au cours de cet article les critères à considérer pour choisir le bon cabinet de recrutement dans le domaine comptable !

A lire également : Les compétences indispensables pour exceller dans le monde professionnel

L’expérience

Un cabinet de recrutement doit avant tout avoir de l’expérience. C’est d’autant plus important si vous cherchez à recruter pour un poste à haute responsabilité comme la comptabilité. L’idéal serait donc de trouver un cabinet qui est spécialisé depuis longtemps dans ce secteur. L’idéal serait d’avoir un cabinet qui connaît très bien les besoins du domaine.

À ce titre, vous pouvez par exemple choisir le cabinet de recrutement comptable Hireos. C’est un cabinet qui se spécialise en comptabilité et dans les métiers qui gravitent autour de ce secteur. Il connaît parfaitement le secteur et depuis 2020, il a suffisamment de recule pour corriger toutes les difficultés rencontrées.

A lire en complément : Qu’est-ce que la Supply Chain Management (SCM) en logistique ?

Les critères de sélection

Le prochain critère de sélection d’un cabinet de recrutement est leurs critères à eux. Si vous décidez aujourd’hui de passer par un cabinet de recrutement, c’est pour éviter d’avoir une grosse quantité de CV à faible qualité. Le cabinet doit pouvoir faire le tri pour ne vous envoyer que les meilleurs profils.

Ainsi, que ce soit dans la comptabilité ou dans un autre domaine, un cabinet de recrutement doit avoir des critères de sélection solides. Il y a évidemment les diplômes et formations, mais aussi l’expérience professionnelle du candidat. Mais l’antécédent et le professionnalisme du candidat doivent aussi être pris en compte. Il s’agit tout de même d’un poste à très grande responsabilité.

Le suivi

Normalement, un cabinet de recrutement ne fait pas l’objet d’une obligation de résultat. Après tout, il ne fait que proposer les profils les plus pertinents. C’est au recruteur de faire son choix dont il sera le seul responsable. Mais en bon professionnel, le cabinet doit proposer un suivi du nouveau recru, ne serait-ce que pendant un délai limité.

Dans ce suivi, le cabinet doit s’assurer que le nouveau recru assure parfaitement ses responsabilités. Il doit aussi s’assurer de son professionnalisme, assiduité, ponctualité, etc. Si le recruteur se plaint d’un quelconque problème, le cabinet doit rappeler le recruté à l’ordre. Il devra assurer cette responsabilité pendant la période d’essai ou le délai prévu dans le contrat.

La garantie de résultat

Enfin, même si ce n’est pas obligatoire là encore, le cabinet de recrutement doit offrir une garantie de résultat. Autrement dit, son contrat avec le recruteur ne s’arrête pas tant qu’on n’aura pas trouvé le profil idéal.

Si la période d’essai d’un profil qu’il a proposé n’est pas concluante, le cabinet doit pouvoir proposer un autre sans frais supplémentaires. Cette garantie de résultat est le critère ultime pour un cabinet de recrutement dans le domaine de la comptabilité.