Qui peut beneficier d’une formation par Pôle emploi ?

5

En tant que chercheur d’emploi (indemnisé ou non, bénéficiaire de la RSA,…), l’ aide à la formation peut être obtenue auprès de Pôle Emploi.

L’ aide à la formation est fournie sous deux formes :

A lire en complément : Comment se faire payer une formation par Pôle emploi ?

  • Aide financière  : elle peut être compensée pendant la formation comme pour le retour au travail, communément appelée « formation ARE » ou bénéficier de la couverture des frais de formation (voyage, repas, hébergement)
  • Support de formation  : Il s’agit de cours gratuits tels que des cours OpenClassRooms dans le domaine du numérique ou une mise à jour des compétences avant l’embauche.

Notez que certaines aides à la formation peuvent s’accumuler . Lors d’une mise à jour des pouvoirs, par exemple, peuvent bénéficier d’une aide financière.

Pour connaître les différentes aides à la formation dont vous pouvez bénéficier, les étapes à suivre pour les obtenir, consultez notre section ci-dessous.

A lire aussi : Comment se faire financer une formation par la Région ?

Retour à Formation professionnelle (AREF)

Les demandeurs d’emploi rémunérés par Pôle Emploi au titre des allocations de chômage sont éligibles à l’aide au retour à l’emploi à l’emploi à l’aref.

Permet de conserver les droits d’AER pendant la formation qui fait partie du projet d’accès personnalisé à l’emploi (PPAE). Par exemple, découvrez comment aider le permis de conduire du camion.

Lire la suite Rémunération pour la formation professionnelle (RFPE)

La Compensation de formation du Pôle Emploi (RFPE) permet aux demandeurs d’emploi non rémunérés par des allocations de chômage de bénéficier d’une aide financière pour une formation approuvée par Pôle Emploi.

Selon la durée de la formation (jusqu’à 3 ans), l’aide mensuelle peut atteindre 652,02 EUR par mois .

En savoir plus Rémunération de fin de formation (RFF)

La compensation à la fin La formation (RFF) est une aide à la formation destinée aux demandeurs d’emploi qui sont à la fin de leurs droits à l’AER ou à l’allocation de sécurité professionnelle (ASP) pendant une formation.

Pendant la formation, l’aide est prélevée sur les allocations de chômage jusqu’à la fin du cours. Il est payé dans un délai de 3 ans (cumulatif ARE RFF) par Pôle Emploi. Son montant ne peut excéder 652,02 euros par mois.

En savoir plus Aide à la mobilité

Les demandeurs d’emploi (rémunérés ou non) retournant à la formation ou qui s’inscrirent à un concours public peuvent demander une aide à la mobilité.

Il ne s’agit pas seulement d’une aide à la formation, mais aussi d’une aide à la recherche d’emploi. Permet de couvrir les coûts kilométriques (0,20€ par km), repas (6 euros par jour) ou même hébergement (30 euros par nuit).

Les conditions, les délais ou les plafonds des ressources doivent être respectés.

Au total, l’aide peut atteindre un maximum de 5 000 euros par an et par personne .

En savoir plus Amélioration des compétences par la Division de l’emploi (RPPA et PE)

Si les mots « Action de formation préalable au recrutement » ou « Préparation facultative à l’emploi » apparaissent sur une offre d’emploi, vous pouvez bénéficier d’une mise à jour des compétences.

L’ objectif est de former le candidat pour qu’il réponde aux besoins du poste. La mise à jour est effectuée directement par la société ou d’un organisme externe. Une compensation sera accordée pendant la période de formation. Découvrez également le contrat PEC.

En savoir plus Assistance à la formation individuelle (FIA)

Si les différentes aides à la formation n’ont pas été octroyées, l’Assistance Individuelle à la Formation (FIA) peut être appliquée. Vous permet de prendre des frais frais d’éducation.

Le FIA est attribué lorsque la formation est un moyen décisif de retour sur le marché du travail. Elle doit être validée par le consultant Pôle Emploi.

En savoir plus Action de formation acceptée

La Convention sur l’action de formation (AFC) est une aide à l’emploi octroyée en cas d’écart entre les compétences et les besoins du marché du travail.

Elle peut être menée collectivement dans un centre de formation ou individuellement pour accélérer le retour sur le marché du travail.

En savoir plus Aide gratuite à la formation : OpenClassrooms

Au cours des derniers mois, Pôle Emploi a signé un partenariat avec OpenClassrooms pour offrir une assistance de formation en ligne. Tous les demandeurs d’emploi (rémunérés ou non) peuvent postuler à des cours gratuits dans le domaine des remerciements numériques au partenariat signé entre le gouvernement et le site en ligne OpenClassRooms.

Pendant 3 mois, vous pourrez accéder gratuitement au cours. Attention, vous devez observer une procédure pas à pas.

En savoir plus Aide à la validation de l’expérience acquise

La VAE permet de reconnaître les compétences professionnelles acquises au cours du travail et d’obtenir un diplôme ou un certificat de qualification. Pôle Emploi soutient cette approche et offre la possibilité d’obtenir de l’aide pour la financer .

soutien VAE de Pôle Emploi couvre une partie des frais d’entrée et d’autres frais, tels que l’hébergement ou les repas. Il se matérialise avec un seul paiement, variable en fonction de votre région qui est généralement autour de 640 euros. Le

La demande est faite via un formulaire que vous pouvez télécharger à partir de ce lien.

En savoir plus