BTS NRC, l’assurance d’un avenir professionnel

1138

Vous devez sûrement débuter la dernière ligne droite pour devenir une professionnelle de formation. Mais comme beaucoup d’autres, une question vous taraude l’esprit. Que devenir avec un BTS en NDRC (Brevet de Technicien Supérieur en Négociation et Digitalisation de la relation client) ? Cet article vous aide à répondre à cette question !

Qu’est-ce qu’un diplôme en BTS NDRC – Ex NRC ?

Le BTS NDRC ou  est un diplôme connu de tous les étudiants en France aujourd’hui. C’est un domaine d’étude lié au secteur attrayant du commerce de la vente et de la communication ainsi qu’aux performances d’insertion professionnelle.

Lire également : Réussir un cas pratique en droit : astuces et méthodologie efficace

Le BTS en NDRC est perçu comme le diplôme de référence qui permet aux étudiants de se former aux métiers les plus recherchés dans le secteur du commerce et de la communication. Ainsi, un diplômé en BTS NRC représente le lien plausible entre une entreprise et ses potentiels clients.

Comment se fait la formation BTS NDRC – Ex NRC ?

Tout comme les autres diplômes, le titulaire en BTS NDRC doit également se former. Les matières enseignées en BTS NDRC sont celles du commerce, de la communication, de la gestion des clients et de la négociation.

A lire aussi : BTS Assurance - comprendre les conditions de fond et de forme pour réussir

C’est une filière d’études qui s’adresse aux étudiants ouverts d’esprit et ayant le bon sens du contact, mais également la fibre commerciale. Le contact plus ou moins important de ces personnes se fait avec la société. Le BTS NDRC est une formation qui se suit en deux ans. Il a pour objectif de former les étudiants à la relation client sous toutes les formes possibles.

La relation entre le client et l’entreprise représente l’un des piliers des différentes activités commerciales, qui permet de à l’entreprise de maintenir son réseau des clients, mais également de favoriser l’évolution de son chiffre d’affaires.

Les tâches dans ce lancé sont conférées au diplômé en BTS NRC. Ainsi, le titulaire de cette formation est doté des compétences d’un commercial capable d’apporter son savoir-faire dans la gestion de la relation clientèle. Dans ce sens, plusieurs étapes du processus sont à suivre : prospection, développement, fidélisation.

Notez également que toutes ces étapes doivent être réalisées conformément à la politique commerciale de l’entreprise qui l’emploie. Le titulaire en BTS NDRC doit être performant aussi bien dans la relation avec le client en présentielle que dans celle virtuelle. Se trouver particulièrement à l’aise dans la relation inhérente à la digitalisation de l’activité commerciale serait un atout pour lui. Notamment avec les sites web, réseaux sociaux, applications, e-mailing et autres…).

Les débouchés professionnels avec un BTS NDRC

Les débouchés les plus plausibles en BTS NDRC mènent le plus souvent à des postes de vendeurs et de managers commerciaux. Cependant, le titulaire en BTS NRC n’est pas limité à un poste au sein de l’entreprise. Des possibilités d’évolution sont facilement envisageables avec son diplôme.

Comme exemple de métier pouvant être exercé au terme de ce diplôme nous pouvons citer les métiers suivants. Attaché et assistant Commercial, Chef de Secteur, Chef des Ventes, Chef d’équipe. Manager d’équipe, Account Manager, Conseiller commercial, Représentant de commerce, Chargé d’affaires. Télévendeur, Vendeur, Superviseur, Animateur des ventes, Assistant au responsable e-commerce…

Les compétences acquises avec un BTS NDRC – Ex NRC

Le BTS NDRC (ou ex-NRC) permet de développer plusieurs compétences clés qui peuvent être utilisées dans divers contextes professionnels. Les étudiants ayant obtenu leur diplôme ont acquis des connaissances solides en matière de négociation, de vente et d’animation commerciale.

Ils sont aussi capables d’analyser les marchés et les comportements des consommateurs pour déterminer la stratégie marketing la plus efficace à adopter. Les titulaires du BTS NDRC maîtrisent parfaitement l’art de communiquer, tant sur le plan oral que sur le plan écrit, avec une certaine aisance relationnelle.

Durant leur formation, ils ont appris à gérer un portefeuille client ou prospect ainsi qu’à fidéliser leurs clients existants. Ils possèdent aussi des compétences en gestion administrative et financière qui les rendent aptes au pilotage de projets autour du commerce.

Ces compétences bien acquises font du détenteur d’un BTS NDRC un profil recherché par de nombreuses entreprises évoluant dans différents domaines tels que l’immobilier, la banque-assurance, le tourisme…

Les entreprises qui recrutent des diplômés en BTS NDRC – Ex NRC

Le BTS NDRC (ex-NRC) est très prisé par les entreprises souhaitant recruter des profils commerciaux polyvalents et performants. Les débouchés professionnels sont nombreux pour les diplômés du BTS NDRC, que ce soit dans le secteur de la vente ou dans celui de la communication d’entreprise.

En fonction de leur spécialisation ou de leurs expériences professionnelles antérieures, les titulaires du BTS NDRC peuvent postuler à différents types d’emplois tels que chargé(e) de clientèle, conseiller(ère) commercial(e), responsable grands comptes, vendeur(se)-conseil, négociateur(trice) immobilier(e), etc.

Les grandes enseignes telles que La Poste, Bouygues Telecom font souvent appel aux détenteurs d’un BTS NDRC. D’autres entreprises comme Decathlon, LCL ou encore SFR recrutent aussi des profils issus du parcours Négociation et Digitalisation Relation Client.

Il ne faut pas négliger l’entrepreneuriat qui offre un potentiel important pour ceux qui ont le goût des challenges professionnels. Pour créer leur propre entreprise après l’obtention du diplôme, le BTS NDRC donne une formation solide en matière de création d’entreprise ainsi qu’en gestion financière, incluant notamment la préparation et l’étude complète d’un projet entrepreneurial.