Vous souhaitez améliorer les compétences de vos salariés pour mieux répondre aux défis du marché ? Les formations sont les meilleures solutions pour atteindre cet objectif. Si certaines d’entre elles sont optionnelles, d’autres sont strictement obligatoires du point de vue légal, réglementaire ou sécuritaire. Découvrez ici les principales formations obligatoires en entreprise en France.
Plan de l'article
La formation à la sécurité et à la santé au travail

Vous préparez vos employés à réagir en cas d’accident ou à gérer des situations d’urgence, comme la réanimation cardio-pulmonaire. Notez que les formations à la sécurité sont obligatoires. Vous pouvez d’ailleurs l’externaliser pour mieux atteindre vos objectifs. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
La formation à l’hygiène et à la sécurité alimentaire

- les bonnes pratiques d’hygiène (lavage des mains, contrôle des températures de stockage des aliments, etc.) ;
- les techniques de prévention des risques alimentaires (contamination croisée, risques microbiens…) ;
- les méthodes de gestion des dates de péremption et des produits à usage limité.
En France, cette formation est généralement obligatoire pour les responsables de la production alimentaire. Elle est aussi recommandée pour tous les employés travaillant avec les aliments.
La formation sur les risques chimiques et biologiques
Vous êtes concerné par cette formation si, dans l’exécution des activités de votre entreprise, les employés sont sujets à la manipulation des produits chimiques. Les secteurs concernés sont principalement ceux de l’industrie, de la construction et de la santé. À travers ce programme, vous informez vos collaborateurs sur les procédures de manipulation, de stockage et d’élimination des produits chimiques. Ils apprennent également à gérer les accidents associés. Vous prônez par la même occasion l’utilisation des équipements de protection contre les brûlures ou les intoxications.
Ce programme vous permet aussi de former vos employés aux risques biologiques. Ces derniers seront dotés des bonnes pratiques pour éviter les contaminations et mieux gérer les situations à risque.
La formation à la lutte contre la discrimination et le harcèlement

Cette formation est à juste titre indispensable pour les responsables RH et les managers. Elle leur permet de régir et de gérer efficacement les cas de harcèlement ou de discrimination en entreprise.





























