Comprendre l’expérience employé

1948

Bien que l’engagement des employés soit essentiel à la force et à la productivité des équipes au sein de l’entreprise, ce n’est pas le seul facteur important. Aujourd’hui, il est important pour une entreprise d’adopter une approche plus holistique de l’expérience des employés.

Concrètement, cela signifie soutenir un employé pendant son parcours, lui offrir des opportunités de développement et des perspectives de développement adaptées. Une approche holistique est en fait avantageuse à différents niveaux, de la qualité des produits à la gestion des ressources et à la réflexion stratégique.

A voir aussi : Métiers du futur : les formations incontournables pour réussir

Alors que les entreprises adoptent de plus en plus une approche holistique, le marché s’adapte et de nouveaux domaines d’amélioration apparaissent. Voici six tendances qui devraient jouer un rôle important dans l’expérience des employés en 2018 :

A lire aussi : Où se renseigner pour changer de métier ?

Les bonnes informations au bon moment

Bien qu’il soit essentiel d’obtenir une rétroaction régulière et pertinente pour les employés, une approche dispersée ne leur suffit pas. En conséquence, de plus en plus d’entreprises adoptent une « solution miracle » : collecter et diffuser les bonnes informations au bon moment.

Pour ce faire, les entreprises mettent en œuvre des solutions et des programmes intelligents qui sollicitent, recueillent et diffusent des commentaires à des moments critiques. Cette approche leur permettra d’apporter des changements réels à leur organisation.

L’ expérience des employés deviendra l’entreprise de tout le monde

Les nouvelles technologies permettent aux entreprises de démocratiser l’analyse des informations critiques sur l’expérience employée à tous les niveaux de l’organisation. À ce jour, la DRH était généralement la seule responsabilité de la collecte, de l’analyse et de la gestion des données sur les employés. Aujourd’hui, les gestionnaires peuvent facilement collecter des informations pertinentes et exploitables pour leurs équipes, en temps réel, à différentes étapes du cycle de vie d’un employé.

Parce que les entreprises permettent aux gestionnaires et aux employés de tirer parti des données liées à leur expérience, les cadres assumeront la responsabilité de l’expérience des employés qui, auparavant, étaient la prérogative des ressources humaines. L’émergence de plans d’action et de technologies pour faciliter la gestion permettra aux gestionnaires d’être soutenus par des contenus spécialisés, de manière automatisée et à une échelle sans précédent.

Bien que cela n’élimine pas la participation de la DRH aux décisions clés des employés, cela permettra à la DRH d’être plus stratégique et proactive.

Diversité et intégration : stratégies spécifiques pour chaque entreprise

Les entreprises constatent que le fait de ne pas créer d’emplois propices à l’intégration et à la diversité a des conséquences juridiques, financières et sociales.

À mesure que la pression augmente, ils devront adapter des stratégies spécifiques à leur organisation afin d’établir et d’améliorer une culture d’entreprise.

2018 verra l’adoption de stratégies de diversité et d’intégration dans tous les domaines et lieux de travail.

Données implicites et plus justes

L’ intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique sont à l’origine d’une révolution des données métier et les RH en voient les avantages.

Alors que la DRH continuera à la collecte d’informations explicites sur l’expérience des employés au moyen de canaux tels que les enquêtes sur l’engagement, l’émergence de l’intelligence artificielle permettra d’intégrer de multiples indicateurs comportementaux, émotionnels et attitudes dans l’équation. Ces indicateurs constituent d’importantes sources de données, y compris, par exemple, des statistiques sur la fréquentation professionnelle).

Note de l’employeur, importance critique

Les plateformes en ligne telles que LinkedIn, Glassdoor et Monster sont une véritable mine d’informations pour les demandeurs d’emploi. Ces ressources mettent des outils puissants entre les mains des candidats et augmentent les processus de maintenance et de recrutement. Pourtant, de nombreuses entreprises n’ont pas atteint le niveau d’acquisition de talents

Il est important que les entreprises prennent des mesures pour réduire le fossé entre l’image ils veulent projeter et la façon dont ils sont perçus. Les commentaires des employés par le biais de sondages peuvent aider les entreprises à renforcer leur image, mais pour attirer les meilleurs talents, ils devront promouvoir leur marque et leur expérience auprès d’un public plus large.

Expérience des employés, indissociable de l’expérience client

Selon Bain & Company, les employés hautement motivés contribuent à une croissance de chiffre d’affaires jusqu’à 2,5 fois plus élevée que ceux qui ne le sont pas.

Compte tenu de cette corrélation claire entre l’engagement de l’équipe et de meilleurs résultats financiers, il n’est pas étonnant que de nombreuses entreprises du classement Fortune 500 commencent à connecter les données des employés aux données de l’expérience client. Comprendre le lien entre ces deux éléments clés de X-Data, les entreprises peuvent mieux tirer parti l’engagement de leurs équipes à fidéliser la clientèle et à améliorer le chiffre d’affaires et les bénéfices.

À mesure que les parties prenantes adoptent des principes et des processus de gestion de l’expérience des employés, un plus grand nombre d’entreprises profiteront de promouvoir le bien-être et l’engagement de leurs propres employés. Investir dans leurs perspectives d’évolution et leur réalisation sera beaucoup plus fructueux que de permettre l’usure décontractée le vendredi ou de célébrer icompleanni.