Focus sur le métier de Data analyst

29
Focus sur le métier de Data analyst

Lié au directeur des systèmes d’information d’une entreprise, le Data analyst a notamment pour rôle de créer, de recueillir et analyser la big data d’une entreprise, c’est-à-dire de traiter les données. Ces données peuvent notamment concerner les clients (CRM). Découvrez-en quoi consiste le métier de data analyst.

Le métier de Data analyst

La mission principale du Data Analyst/scientist est d’exploiter et interpréter des données pour en extraire des observations utiles pour l’entreprise. Le Data analyst effectue ensuite des rapports transmis au Management qui permettront d’orienter les prises de décision et d’affiner les stratégies marketing, dans un but d’amélioration des performances.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un gérant égalitaire ?

Souvent amené à travailler avec plusieurs équipes, il joue un rôle crucial, notamment de consultant pour la DSI, car les résultats tirés de ses analyses affecteront la croissance de l’entreprise.

Les missions du Data analyst ou Data scientist, notamment détaillées sur DataBird :

Lire également : Quel est le métier le plus épanouissant ?

  • Pouvoir gérer facilement des outils spécifiques au big data et l’analyse, comme un logiciel de CRM, notamment pour que les clients puissent suivre l’évolution des produits
  • Définir la cible des campagnes de marketing
  • Faciliter l’exploitation et l’analyse des données pour les équipes métiers
  • Effectuer l’extraction de données du système source
  • S’assurer que les données soient qualitatives
  • Optimiser la segmentation des clients grâce à des données de consommation
  • Produire des analyses métiers et de recommandations aux managers
  • Traiter et intégrer des données dans un entrepôt de données (data warehouse)
  • Effectuer une veille technologique de nouveaux outils permettant d’améliorer l’analyse de données

Quelle formation pour exercer le métier de Data analyst ?

En général, le Data analyst est issu d’un bac +4 ou +5. Les candidats ayant une formation dans l’ingénierie, les statistiques, le marketing ou parfois l’informatique intéressent les recruteurs, surtout s’ils ont eu une formation polyvalente.

Il faudra avoir une de ces formations pour exercer ce métier :

  • Master spécialisé Big Data
  • Diplôme d’Université Analyste Big Data
  • Un Master en marketing
  • Cursus Big Data et Business Analytics

Opter pour une formation parmi cette liste permet d’accéder au métier de Data analyst. Néanmoins, elle est non exhaustive.

Les compétences d’un Data analyst

Être Data analyst requiert de nombreuses compétences et qualités. En effet, le Data analyst ou scientist doit parfaitement maîtriser le langage informatique et les outils statistiques. Il doit également être très rigoureux, car il faut traiter une multitude de données chiffrées. Avoir quelques compétences en informatique sera utile pour le Data analyst.

Le Data analyst devra également avoir un esprit d’analyse développé, être très organisé et concentré. Par ailleurs, les compétences incluent également la maîtrise d’outils d’analyse, comme un logiciel CRM.

Parler couramment anglais est nécessaire pour faire ce métier, car vous pouvez être amenés à communiquer avec des clients ou des entreprises qui ne communiquent qu’en anglais.

Les métiers pouvant être exercés par un Data analyst

Le Data analyst ou Data miner doit notamment gérer des données grâce à un outil informatique de Customer Relation Management (CRM). Avec l’augmentation continue des données stratégiques exploitées par les entreprises et le big data, le Data analyst ou scientist peut rapidement évoluer et en venir à exercer différents métiers dans différents domaines.

Les domaines de ces métiers incluent les nouvelles technologies, en tant que consultant, dans les domaines de la culture, dans l’industrie ou encore dans le marketing. Les grandes entreprises sont les principaux pourvoyeurs de postes de data analyst/scientist.

Il sera possible d’accéder à des métiers tels que Lead Data Analyst, Analyste data marketing, Business data manager, en Business Intelligence ou encore responsable data.

Où peut exercer un Data analyst?

De nombreuses entreprises recherchent un Data scientist. Il pourra notamment travailler dans un cabinet de conseil en tant que consultant, dans une grande entreprise ou encore dans une entreprise œuvrant dans le secteur de la santé. Les possibilités sont multiples !