Ennéagramme type 2 : qu’est-ce que c’est ?

39
Ennéagramme type 2 : qu’est-ce que c’est ?

La philosophie nous a enseigné : « Connais-toi, toi-même ». Cette invitation à la découverte de soi avant la connaissance du monde qui nous entoure a motivé l’invention de plusieurs méthodes pour connaître sa propre nature. L’ennéagramme type 2 est l’une d’entre elles. Très peu connu dans le milieu francophone, cet indicateur de personnalité vous révèle beaucoup de choses que vous ignorez sur vous-même.

Que vous révèle l’ennéagramme type 2 ?

L’ennéagramme est une figure géométrique à neuf branches qui constituent chacune un « ennéatype ». Ainsi, vous aurez de l’ennéatype 1 à l’ennéatype 9. L’ennéagramme type 2 ou ennéatype 2 qui nous concerne ici est appelé l’altruiste. Celui qui a cette personnalité est caractérisé par une très grande bienveillance. Il lui arrive souvent de s’oublier au profit des autres. Il est très enclin à ressentir les émotions de ses semblables. Face à cette prédisposition naturelle et à l’ouverture aux autres, des personnes malveillantes peuvent abuser de son altruisme.

A lire en complément : Comment suivre une formation à distance ?

Pour ce faire, il doit se conduire avec beaucoup de prudence pour ne pas connaître des déceptions liées à la nature réelle de ses fréquentations. Il peut être parfois être orgueilleux. Ce côté contraste un peu avec sa bienveillance. Cependant, pour contrôler ce défaut, il doit faire beaucoup d’efforts pour cultiver l’humilité. S’il parvient à cultiver cette valeur, il se montrera très bon conseiller quand vous le consulterez. 

Beaucoup de personnes ignorent qu’elles sont de l’ennéagramme type 2. Pour connaître votre personnalité, il existe une méthode très simple élaborée par deux Américains Oscar Ichazo et Claudio Naranzo. Cette dernière est basée sur un questionnaire auquel vous serez soumis. Vous devez être sincère envers vous-même pour obtenir un résultat conforme à la réalité après le test. Beaucoup de sites vous le proposent gratuitement. Cependant, les tests fiables sont payants et vous donnent accès à des documents téléchargeables qui vous en diront plus sur votre personnalité. 

A découvrir également : Est-ce que la CAF peut financer une formation ?