Comment apprendre en ligne de manière efficace ?

986
Apprendre en ligne

En raison de la pandémie, un grand nombre de travailleurs sont passés au télétravail. Les élèves des écoles ont également connu des conditions d’apprentissage à domicile. Il est désormais courant de faire la plupart des choses en ligne, sans quitter la maison..   Cependant, si vous décidez consciemment d’opter pour une forme de formation en ligne, il faudra vous attendre à ce qu’il y ait des moments plus difficiles associés à l’apprentissage à domicile. Comment y faire face ?

D’énormes opportunités pour l’éducation en ligne

De plus en plus d’universités autorisent l’apprentissage à distance. De nombreux cours, comme les études de troisième cycle, sont dispensés exclusivement par Internet. Sur le Web, vous pourrez trouver de plus en plus de plateformes comme le KEMP Center, qui offrent de nombreuses possibilités d’éducation.

A lire en complément : Permis de conduire en ligne : les avantages

Cela permet d’énormes possibilités de développement, non seulement d’un point de vue de la formation professionnelle, mais aussi pour développer vos hobbies. Souvent, après avoir terminé les cours, vous aurez la possibilité de recevoir un certificat de fin de formation à ajouter à votre CV. Généralement aussi, le coût de ces formations est un peu moins élevé et des méthodes de paiement pratiques peuvent être utilisées.

Les plus grandes difficultés liées à l’apprentissage à domicile

Malgré ses nombreux avantages, l’apprentissage à distance est malheureusement associé à plusieurs difficultés. Selon la forme du cours enseigné, il est souvent impossible pour l’élève d’interagir directement avec son formateur.

A voir aussi : Comment se former à un BTS GPME 

Ainsi, lorsque vous voulez en savoir plus sur un sujet, vous informer sur certaines informations ou simplement comprendre une question plus difficile, la réponse peut être difficile à trouver.. Toutefois, les organisateurs essaient de s’affranchir de ce problème en créant, par exemple, des groupes de soutien sur Facebook.

Une autre difficulté sera le manque de contact direct avec le formateur et les autres élèves. De nombreux spécialistes de l’apprentissage en ligne stipulent que cela n’est pas nécessaire, mais pour beaucoup de gens, cela peut être une difficulté, car ils se sentent isolés.

La formation à distance dépend d’abord d’Internet et ensuite de l’équipement. Cela peut créer des difficultés lorsqu’il y a des problèmes de conexion Internet, par exemple.

Une autre question importante, plus psychologique, sera la motivation. Si vous choisissez de suivre un cours à accès illimité, sans date de fin définie, il y aura un risque de ne pas le terminer, tout simplement.

Dans une situation où l’on suit un cours en présentiel, ou lorsque les cours sont programmées à l’avance, il est beaucoup plus facile de trouver la motivation pour terminer une telle formation.

Comment faire face aux inconvénients de l’apprentissage à distance ?

Tout d’abord, pour étudier efficacement depuis la maison, vous devez organiser un espace adapté à cet effet. Il ne faut certainement pas que ce soit votre chambre à coucher, et encore moins votre lit. La meilleure solution, bien sûr, serait de quitter la maison, par exemple pour aller à la bibliothèque ou dans un café. Là, vous pourriez vous éloigner des affaires domestiques et vous concentrer uniquement sur l’étude.

Si vous préfèrez rester à la maison, alors aménagez un espace séparé pour cela. Afin d’absorber les connaissances plus facilement, il est préférable que vous rédigiez un plan d’étude détaillé. Des études sur les techniques d’apprentissage rapide montrent qu’il est préférable de changer d’endroit pour réviser. Si vous voulez rester à chez et que vous prévoyez de réviser vos connaissances, vous pouvez vous déplacer dans une autre pièce pendant un moment pour faire un résumé rapide de ce que vous savez déjà.

Si le manque de personnes commence à vous déranger, il existe aussi une solution pour cela. Cherchez parmi vos amis des personnes qui s’intéressent à un sujet particulier et demandez-leur de vous aider à apprendre. Vous pourrez vous organiser ensemble. Si vous n’avez personne de ce genre, cherche des communautés dans votre localité qui se réunissent autour d’un sujet particulier. Il ne doit pas forcément s’agir de réunions régulières, mais, par exemple, de conférences ou d’événements.

Lorsque vous rencontrez des difficultés de compréhensionessayez de contacter l’organisateur de la formation. Aprés avoir expliqué vos difficultés, il pourra y répondre. De telles informations sont extrêmement précieuses pour les formateurs, peut-être même enrichiront-ils le contenu du cours avec les éléments que vous aurez signalés.

Rejoignez la communauté et apprenez avec les autres

C’est aussi une bonne idée de chercher une communauté en ligne. Vous pourrez trouver des forums en ligne où les utilisateurs seront prêts à répondre aux questions, des groupes de médias sociaux ou des guides de blogs. Même si vous ne ressentez pas le besoin de le faire, cela vaut la peine d’y jeter un coup d’œil, car vous  pourrez vous faire des amis intéressants et peut-être même trouver un emploi.

Fixez-vous un calendrier précis avec des dates et des heures. Planifiez votre l’apprentissage de vos cours, afin d’être sûr que lorsque votre motivation faiblieras, vous n’arrêterez pas de poursuivre le cours. Respectez les délais que vous vous êtesfixés. Certains spécialistes donnent des conseils sur la façon de le faire. Par exemple, vous pouvez utiliser un petit morceau de papier sur lequel vous écrirez « d’ici le 20 novembre, je terminerai le cours de graphisme », en supposant que vous le portiez sur vous et que vous partagiez cette résolution avec d’autres personnes, cela vous donneras envie d’apprendre et vous remotivera.