Formation au Média Training de Crise : apprenez à communiquer avec efficacité

30

Les situations de crise sont des moments de turbulence pour les personnalités publiques, les entreprises, les organisations et les Etats ; malheureusement, elles sont inévitables. Pour préparer les chefs d’entreprise, les élus, les dirigeants et personnalités publiques, des formations en média training existent. Proposées par des agences spécialisées telle que mediatraining.info, elles permettent d’apprendre toutes les techniques communicationnelles.

Il est en effet nécessaire d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour communiquer de manière claire, concise et confiante, en apprenant à maîtriser toutes les techniques qui peuvent transformer des situations potentiellement lourdes en conséquences en opportunités !

A lire également : Un séjour en Angleterre pour apprendre la langue de Shakespeare

Le média training, la solution ultime pour gérer une situation de crise

Le média training se révèle être la solution ultime pour gérer efficacement une situation de crise, quelle qu’elle soit et quelles que soient les répercussions possibles. En effet, en période de turbulence, où chaque mot et chaque geste peut avoir des conséquences significatives sur de nombreux domaines, il est essentiel pour les dirigeants et porte-paroles de communiquer avec clarté, assurance et contrôle. Cette formation spécialisée, dispensée par des experts-formateurs, enseigne des techniques telles que la gestion du stress, la structuration des messages clés ou recentrer les conversations sur les points essentiels pour ne pas dévier sur d’autres sujets. 

💬 Les simulations d’interviews de crise permettent aux participants de s’exercer dans des conditions réalistes, renforçant ainsi leur capacité à répondre de manière cohérente et posée sous pression. 

A découvrir également : Formation assistant social rapide : réalité ou mythe en 12 mois ?

Grâce à cette préparation, les individus peuvent maintenir la confiance et l’intégrité de leur entreprise ou de leur activité, minimiser les dommages potentiels et transformer une situation de crise en une opportunité pour démontrer leur compétences !

💬 Mediatraining.info est une référence en France dans le domaine de la formation en média training, proposant des programmes complets personnalisables.

Quelles sont les techniques apprises lors d’une formation en média training ?

Une formation en média training enseigne un ensemble de techniques de communication essentielles pour interagir efficacement avec les médias lorsqu’une situation de crise se présente, tout en développant sa confiance en soi et son élocution, en apprenant à gérer son langage non-verbal et en ayant une parfaite maîtrise de ses émotions.

Les techniques de préparation et la recherche

Les techniques de préparation et la recherche sont abordées pour que les apprenants apprennent à identifier les questions que les journalistes pourraient poser et à préparer des réponses réfléchies et structurées. Ils doivent alors savoir utiliser des faits, des statistiques et des anecdotes pour s’appuyer dessus et donner plus de crédibilité à leurs réponses.

La technique de structuration des messages

La technique de structuration des messages permet d’apprendre à développer des messages principaux clairs, concis et mémorables qui doivent être transmis durant l’interview. Lors des prochaines apparitions publiques et médiatiques, les apprenants seront en mesure de rediriger les questions vers les messages clés préparés et ce sans paraître évasifs, en utilisant des phrases de transition.

Les techniques de gestion du stress et des émotions

Les techniques de gestion du stress et des émotions ont également leur rôle à jouer sur la manière de mener une interview ou toute autre apparition médiatique. Les experts-formateurs apprennent à s’en servir pour rester calme et concentré, réduisant ainsi le stress et l’anxiété ; ils ont les outils nécessaires pour ne pas se laisser déstabiliser par des questions difficiles ou provocatrices, à rester professionnel.

La techniques de gestion des expressions verbales et non-verbales

La technique de gestion des expressions verbales et non-verbales est capitale. En effet, ce que la bouche ne dit pas, le corps l’exprime ; il faut donc que les dirigeants, chefs d’entreprise et personnalités publiques adoptent un langage corporel adapté, avec une posture droite, le maintien du contact visuel, etc. Il faut également travailler sur le ton, le rythme et le volume de la voix pour maintenir l’attention, exprimer la confiance et souligner les points importants.

Les techniques d’interview

Les techniques d’interview sont toutes abordées lors d’une formation en média training. Les apprenants ont ainsi toutes les connaissances nécessaires pour gérer une situation de crise avec efficacité, en réussissant à formuler des réponses courtes, directes et compréhensibles, tout en évitant les digressions. Ils sont ainsi en mesure de prendre ou de reprendre le contrôle de toute intervention médiatique.

💬 Répéter et reformuler les messages clés pour s’assurer qu’ils sont bien compris et mémorisés par l’audience, ça s’apprend !

Lors des exercices pratiques réalisés au cours de la formation en média training, tous les apprenants sont enregistrés afin d’identifier les points forts et les domaines à améliorer. Les experts-formateurs présents à leurs côtés réalisent alors des retours détaillés, constructifs et instructifs pour affiner et perfectionner leurs compétences de communication.

Mediatraining.info, l’agence de référence pour suivre une formation de qualité en France

En France, l’agence mediatraining.info est une référence dans le domaine de la formation en média training et ce depuis plus de 15 ans. Forte de son expérience, de ses équipes d’experts-formateurs et de la confiance que l’ensemble de ses clients ont pu lui donner, elle assure des programmes modélisés selon chaque demande. Toutes les formations proposées visent principalement à favoriser le développement des acteurs politiques, des personnalités publiques, des dirigeants, des cadres et des gestionnaires au sein d’entreprises, d’institutions, ainsi que des grandes sociétés nationales et internationales.

💬 Cette agence est certifiée Qualiopi, ce qui est gage réel de qualité ; cette certification est reconnue par le Ministère du Travail !

En distanciel ou en présentiel, les sessions tiennent compte du besoin, du secteur, du niveau des participants, du profil de ces derniers, des délais et du lieu de formation. Elles sont toutes pensées pour apprendre à réagir et à interagir avec les journalistes et les différents publics lors de situations de crise.

Pour progresser rapidement et efficacement, pour maîtriser avec habileté votre communication externe, faites appel aux experts de mediatraining.info !