Quels sont les modules proposés avec la formation IOBSP ?

1544
Quels sont les modules proposés avec la formation IOBSP ?

Cette formation vous propose un parcours de 150 heures pendant lesquelles vous serez en mesure de connaître tous les domaines liés aux métiers de la banque. Pour obtenir la validation, vous devez obtenir 70 % de bonnes réponses le jour de l’examen. Dans ce cas de figure, les professionnels pourront vous délivrer une attestation pour la formation IOBSP de niveau 1. Il y a toutefois plusieurs modules qui seront évoqués au cours de ce cursus. 

Plusieurs thématiques à ne pas négliger

La formation est complète puisqu’elle traite tous les domaines avec des quotas d’heures très précis. À la fin, vous serez en mesure de passer un examen qui sera composé d’un QCM de 100 questions et vous aurez une heure pour répondre. 

A lire en complément : Comment apprendre l'anglais quand on est en poste ?

  • En ce qui concerne la formation, le module 1 représente 60 heures et il s’agit du tronc commun.
  • Le module 2 dure 20 heures, vous pourrez aborder le crédit à la consommation sous toutes les coutures.
  • Pour le module 2, il faudra le même quota d’heures, mais vous vous focaliserez sur le regroupement des crédits.
  • Pour aborder le service de paiement avec le module 4, près de 20 heures seront nécessaires également.
  • Enfin, le dernier module à savoir le 5 nécessite 30 heures et vous pourrez aborder le crédit immobilier.

Il est important de préciser que la formation peut être prise en charge par Pôle Emploi ou encore le CPF et même l’OPCA. Si vous n’avez pas 70 % de bonnes réponses, vous pourrez passer une session de rattrapage, le candidat devra alors passer le même examen.

Les différents modules proposés dans la formation IOBSP

La formation IOBSP, pour Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement, est une étape obligatoire si vous souhaitez exercer dans le domaine du crédit et des services financiers.

Lire également : CPF et permis poids : une alternative pour se reconvertir professionnellement

Cette formation se divise en différents modules qui permettent d’aborder chacun des sujets importants sous différentes perspectives. Effectivement, il ne suffit pas simplement de connaître les notions de base pour être un expert dans ce domaine très complexe. Il faut aussi maîtriser toutes les subtilités afin d’aider au mieux ses clients à trouver la solution adaptée à leur situation particulière.

Le module 1 représente le tronc commun et comprend l’étude générale du marché ainsi que les fondamentaux juridiques liés aux opérations bancaires.

Le module 2 s’intéresse quant à lui au crédit immobilier, avec notamment l’apprentissage des différentes formules de prêts existantes ainsi que leurs caractéristiques respectives.

Le troisième module aborde le crédit à la consommation et facilite la compréhension des spécificités liées aux prêts personnels ou encore aux crédits renouvelables.

Dans le cadre du quatrième module, c’est le regroupement de crédits qui est mis en avant avec son fonctionnement détaillé ainsi que ses avantages pour les emprunteurs concernés par cette problématique.

Dans le cinquième et dernier module, sont examinées toutes les particularités relatives au financement professionnel tels que les investissements immobiliers ou encore l’achat d’équipements professionnels.

Cette formation est indispensable pour tous les professionnels du secteur financier et bancaire qui souhaitent se démarquer en proposant un service de qualité à leurs clients. Elle permet aussi une valorisation des compétences pour répondre aux exigences du marché actuel.

Les avantages de suivre une formation IOBSP complète

Si vous êtes un professionnel du secteur bancaire ou financier, il est primordial de suivre une formation IOBSP. Cette formation, en plusieurs modules, permet d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour exercer dans ce domaine complexe.

Mais quels sont les avantages concrets à suivre une telle formation ? Tout d’abord, elle permet de proposer un service de qualité supérieure à vos clients. Effectivement, la maîtrise des différents aspects liés aux opérations bancaires et financières vous permettra d’apporter des solutions adaptées à chaque situation particulière.

Cette formation IOBSP complète offre la possibilité de se démarquer sur le marché du travail. Les recruteurs recherchent souvent des professionnels ayant suivi cette formation car ils savent que ces derniers ont acquis toutes les compétences nécessaires pour être efficaces dans leur travail.

Autre avantage non négligeable : la possibilité de créer son propre cabinet indépendant. Grâce à une solide expérience acquise au cours de cette formation IOBSP en plusieurs modules, il sera possible pour tout professionnel qualifié d’exercer en tant qu’indépendant et ainsi offrir ses services directement aux consommateurs.

La formation IOBSP est aussi obligatoire si vous souhaitez exercer en tant que courtier immobilier ou mandataire non exclusif en opérations de banque et services de paiement (MIOBSP). L’inscription auprès de l’ORIAS (Organisme pour le Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance) est conditionnée par l’obtention de cette formation.

Au-delà de ces avantages concrets, la formation IOBSP permet aussi d’enrichir ses connaissances personnelles et professionnelles. Effectivement, elle offre un regard nouveau sur le monde bancaire et financier ainsi que des opportunités pour se perfectionner dans son domaine d’expertise.