Comment trouver sa voie dans les études ?

11

Avez-vous obtenu votre baccalauréat, aimeriez-vous faire des études supérieures ou, au contraire, pouvoir travailler rapidement ? Néanmoins, vous devez avoir une idée claire de ce que vous voulez faire et comment y arriver. Il n’est pas facile d’atteindre l’âge de 18 à 25 ans. Voici cinq conseils pour vous aider à voir plus clairement. Lisez aussi : Comment trouver votre chemin ? (à tout âge)

# 1 Prenez le temps d’apprendre à vous connaître

Comme le dit le proverbe, vous devez savoir d’où vous venez pour savoir où vous allez. Ce n’est pas parce que vous êtes jeune que vous n’avez pas besoin de commencer à penser à qui vous êtes. L’objectif est de comprendre ce que vous aimez, ce qui vous intéresse, définir vos talents ou, au contraire, les activités que vous n’autorisez pas. Pour ce faire, prenez le temps d’évaluer et d’analyser tout ce qui est dit à votre sujet. Dans le Il n’est pas rare que les candidats terminent le test 360° ou 180° pour les ressources humaines : il s’agit de remplir des questionnaires d’évaluation et de perception, certainement au candidat lui-même, mais aussi à ses proches. N’hésitez pas à vous inspirer en menant votre sondage auprès de votre propre famille (parents, famille, amis, enseignants).

A découvrir également : Comment aménager son temps de travail ?

Ce travail de connaissance de soi permet de développer une évaluation de la personnalité. Il est également possible d’obtenir de l’aide dans ce sens par des travaux de coaching ou des ateliers menés par des professionnels (par exemple, vous pouvez passer des tests d’orientation dans un ICDJ).

En fait, vous faites l’objet d’une orientation. Dites-nous aussi près que possible de quoi nous parlons.

A découvrir également : Une formation de mode traditionnelle ou à distance ?

2 # Informer et être accompagné

Une fois que vous avez mieux défini ce qui vous caractérise et ce que vous aimez, il est temps que vous obteniez des informations sur la pêche. visite. Ne laissez pas d’autres personnes faire les étapes à votre place. En fait, il peut être tentant de se reposer sur vos parents. Même si vous pouvez être accompagné et aidé, c’est à vous de vous renseigner sur les magasins existants, les cours appropriés et les différents parcours de formation. Vous pouvez effectuer des recherches documentaires (sur votre PC, votre tablette ou directement à la bibliothèque, peu importe) ou assister à des événements (soirée d’orientation, salon étudiant, TAF (travail, avenir, formation), etc.). Votre mission est de trouver le maximum d’informations sur le métier ou le secteur qui vous convient.

De nombreuses parties prenantes vous aident à voir plus clairement dans cette jungle d’information d’orientation : consultants, psychologues, coach d’orientation, conseillers de mission locaux, enseignants, etc.

En passant, ne vous limitez pas aux idées Guidance classique : non, il n’y a pas qu’un médecin, un avocat, un ingénieur, un enseignant, Secrétaire ou maçon dans la vie. Il y a beaucoup d’autres métiers, demandez-vous. Sachez que vous pouvez être : gestionnaires de communauté, consultants numériques, logisticiens, actuaires, cuisiniers, gestionnaires BIM, consultants SEO, gestionnaires de l’efficacité énergétique, horlogers, dessinateurs, serruriers ou prothèses dentaires !

Maintenant que vous savez ce que vous aimez et ce qui vous convient, il est temps de comprendre ce que c’est possible ou non dans la vraie vie, n’est-ce pas ?

3 # Connaître le monde de l’emploi

Maintenant que vous avez appris le monde de l’éducation, vous devez en apprendre davantage sur le monde de l’emploi. Même s’il existe de nombreuses autres alternatives (démarrer votre entreprise, gérer un blog ou une chaîne YouTube, inventer une application mobile dans votre chambre), la majorité d’entre nous commenceront leur carrière professionnelle par le biais d’un emploi d’employé.

Ne vous lancez pas dans cette aventure sans votre temps prenez pour savoir à quoi vous attendre une fois que votre idée d’un emploi est trouvée : quels sont les autres métiers qui existent dans le même domaine d’activité, quels types d’entreprises recrutent, quelles sont les missions attendues, quelles sont les voies qui s’y trouvent ? Ici aussi, vous devez rencontrer vous-même des professionnels : commencez avec vos proches (votre tante dentiste, votre jeune frère avocat ou votre orthopédiste voisin) avant de mener des enquêtes d’entreprise.

Si vous allez aux journées portes ouvertes et affrontez la réalité, vous pouvez mieux vous projeter.

4 # Essayez-le ouvert sur le monde

Après tout, l’autre conseil que je vous donne est de tester et de m’ouvrir au monde. Mais comment me le dirais-tu ? C’est facile : faire des stages, trouver des emplois d’été, nommer des emplois, postuler à des offres de bénévolat, conclure un contrat citoyen, faire partie de Erasmus à l’étranger, devenez jeune au pair, passez BAFA, répondez aux annonces d’offres gouvernementales dans le cadre du PACT.

En rencontrant le monde, en sortant de votre zone de confort et en vous confrontant aux autres, vous pouvez paradoxalement en apprendre davantage sur vous-même et, bien sûr, sur le monde.

N’arrêtez pas les idées préconçues sur les universités ou les collèges, ou pire encore, ne partez pas sans rien savoir. Sur le site Web http://www.studyadvisor.fr, vous pouvez parler aux étudiants qui peuvent vous parler de la réalité de ce qu’ils vivent quotidiennement.

5 # Donnez-vous le choix

Après tout, ne vous concentrez pas sur un seul travail. Encore une fois, à moins d’avoir tous poursuivi une vocation et de tomber dans le pot Si vous étiez petit, vous savez qu’il est rare aujourd’hui de pratiquer la même profession dans la même entreprise toute votre vie.

N’ayez pas peur de chercher plusieurs Possibilités de décision. Si plusieurs sujets vous intéressent, faites des recherches en parallèle afin d’avoir un plan B si vous n’aimez jamais votre première idée. N’ayez pas peur de prendre des risques et de vous tromper à nouveau. L’erreur est toujours une chance de l’améliorer à l’avenir.

Demandez à votre petite sœur ce qu’elle veut faire, quand elle sera grande, vous verrez qu’elle vous répondra : maîtresse, éleveur de fées ou de dragon ! Faites-les comme eux, prenez plusieurs pistes sur lesquelles vous avez creusé et travaillé sérieusement.

Vous savez, si vous ne savez toujours pas ce que vous voulez faire, dites que c’est simplement parce que vous avez besoin d’un peu plus de temps que les autres. Dans ce cas, saisissez l’occasion de travailler ou de voyager en fonction de votre situation, ou simplement aller à une étude générale et ouverte (affaires, assistant, management, mathématiques, technologie), le temps de prendre en charge votre projet d’orientation. peaufinez et trouvez votre chemin. Mais surtout, ne prenez pas ce sujet à la légère : c’est vraiment important. Le travail régit une très grande partie de nos vies et peut vraiment avoir un impact significatif sur qui nous sommes, autant qu’il nous convient et nous rend heureux.

Réformes du lycée et du secondaire (nouvelle 2021)

La réforme du lycée a conduit à la réforme du Bac ; toutes nos félicitations !

Le nouveau GOAL (tout sur les changements survenus en 2021)

Désormais, le diplôme universitaire en technologie est appelé baccalauréat universitaire en technologie.

Pensionnat en France : entre préjugés et réalité

Mettons fin aux préjugés concernant les pensionnats, découvrez ensemble ce qu’il peut vraiment faire.

Parcourir : 10 conseils d’orientation (et dates importantes de 2021)

Plus rien ne fonctionne, faites vos vœux !

Comment trouvez-vous votre chemin ?

Vous êtes-vous perdu sur le chemin de la prendre ? Vous ne savez pas quoi faire de votre vie ? Ne vous inquiétez pas. Comment trouver votre…

Une enfance volée, un destin brisé ?

Qui sont les enfants qui sont hébergés ? Comment pouvons-nous aller de l’avant malgré le fardeau du passé ? Illuminez ces profils mal aimés avec de multiples potentiels.

Entraîneurs d’orientation à la rescousse

Prévoyez-vous d’être accompagné d’un entraîneur en orientation ? Voici les questions que vous devez poser avant de vous Validez votre choix.

ALLEZ AU CIO !

Quel rôle joue le CIO (Centre d’information et d’orientation) ? Pourquoi y allez-vous ? Voici la liste complète des 400 DSI en France.

Arrêtez la discrimination à l’école

Qu’est-ce que la discrimination dans les écoles ? Comment pouvons-nous nous défendre contre les malentendus et affirmer leurs droits ? Concentrez-vous sur les inégalités…

Mission locale : l’interlocuteur préféré de 16 à 25 ans

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Découvrez tous les services offerts par les missions locales : conseils, CV, soutien financier…

Pourquoi avez-vous une école de commerce ?

La France compte actuellement plus de 200 entreprises écoles. C’est pourquoi vous devriez également participer à une école de commerce.

Comment puis-je financer vos études ?

Avez-vous besoin d’argent pour financer vos études ? Connaissez-vous les allocations de diversité ou la Fondation des Grandes Écoles ? Nous allons tout vous dire… 16-25 ans

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Découvrez tous les services offerts par les missions locales : conseils, CV, soutien financier…

Pourquoi avez-vous une école de commerce ?

La France compte actuellement plus de 200 écoles de commerce. C’est pourquoi vous devriez également participer à une école de commerce.

Comment puis-je financer vos études ?

Avez-vous besoin d’argent pour financer vos études ? Allocations de connaissances pour la diversité ou la Fondation des Grandes Écoles ? Nous vous disons tout