Les questions difficiles de l’entretien d’embauche

13

Vous avez enfin réussi à passer la première étape : le CV et la lettre de motivation ! Maintenant, vous avez atteint l’étape la plus importante, celle de l’entretien physique. Cet entretien est décisif pour votre embauche car c’est à ce moment que le recruteur sera en mesure de savoir si le sentiment passe entre vous, de découvrir votre personnalité mais aussi de vous tester. Le recruteur va essayer de vous identifier, pour y arriver, il vous posera beaucoup de questions et vous aurez besoin de savoir comment y répondre !

L’ équipe de Kicklox a préparé 4 réponses à quelques questions :

Lire également : Comment trouver l’emploi de ses rêves ?

les questions les plus courantes de l’interview :

#1 Comment vous présenterais-tu ?

Cette question est la question inévitable de chaque entrevue, c’est aussi la première question qui vous sera posée dans la plupart des cas. Il peut avoir différentes formes telles que « Parlez-moi de vous-même », « Qu’est-ce que vous avez à me dire de vous-même ?Ou « Qui êtes-vous ? »mais en tout cas, les réponses seront les mêmes !

Tout d’abord, nous devrons commencer par nous présenter comme vous l’avez toujours fait dans la société, à savoir le prénom, le nom, l’âge, la profession actuelle, le niveau d’expérience (« J’ai fait le travail d’ingénieur depuis 14 ans… ») mais aussi l’aptitude au travail, en particulier les compétences liées au poste que vous recherchez.

A lire également : Comment aménager son temps de travail ?

Exemple :

« Je suis Édouard Dupont, 24 ans et j’ai travaillé au Retail pendant 14 ans, mais j’ai aussi pu pratiquer ma carrière dans les entreprises puis dans le conseil. J’ai toujours été attiré par la culture du succès combinée à la prise de risque intelligemment calculée. Je suis offensant et curieux. Grâce à mon sérieux, j’ai pu rapidement convaincre mon personnel que j’étais quelqu’un sur lequel nous pouvions compter et à qui nous pouvions laisser de grands projets. »

#2 Comment vous souciez-vous du travail à remplir ?

Cette question servira à définir votre intérêt pour le poste ! C’est l’une des questions les plus importantes de votre entrevue, car vous devrez être en mesure de le convaincre que ce poste vous donnera beaucoup, mais que vous pouvez aussi apporter beaucoup à la société sans être quelqu’un de prétentieux !

Le recruteur essaie de savoir si vous êtes là pour une longue ou courte durée, bien sûr, l’idéal est que le recruteur se sent passionné par ce nouvel emploi et que c’est le travail dont vous avez besoin. Vous devrez être motivé et motivé, il est donc naturel et obligé de savoir presque parfaitement ce que fait l’entreprise (son secteur d’activité, comme le fait Walks, parce qu’ils ont besoin de recrutement, croissance, demandes de compétences pour l’emplacement) !

Vous devez également montrer que vous êtes sélectif dans votre recherche d’emploi, car sinon le recruteur pensera que vous faites, le coup de pied pour essayer d’être mis en évidence (mais il arrive le contraire ! ). Parce qu’il faut garder à l’esprit que si le recruteur pense à vous recruter, c’est parce qu’il a besoin de vous, un petit défi pour lui aussi est utile !

Exemple :

« Ce que j’ai tout de suite aimé à propos de ce poste, ce sont les responsabilités qu’il génère… »

#3 Pouvez-vous me dire vos points forts/faiblesses ?

Essayez de transformer l’un de vos traits de personnalité négatifs en quelque chose de positif et lorsque vous parlez de vous-même dans un positif, vous devrez toujours trouver un exemple pour justifier ce trait du personnage parce que souvent les deux questions (points positifs et négatifs) ne sont pas nécessairement posées à la même temps et donc il est intelligent de répondre à cette question de l’inconvénient qui tend à se transformer en points positifs et un point positif qui renforce les traits de caractère (avec des exemples de réalisation concrète). Le recruteur vous demande d’être précis sur des choses qui ne sont pas vos forces quand vous demandez vos faiblesses et vice versa.

L’ astuce ici est, bien sûr, de transformer le négatif en positif. Dans tous les cas, votre réponse doit avoir un lien direct à votre poste, si vous êtes en entrevue pour le poste de gestionnaire, vous aurez besoin de mettre en évidence des qualités de leadership spécifiques.

Exemples :

Inconvénients :

« Dans la vie, je suis une personne déterminée, mais je peux avoir tendance à négliger ma famille et mes amis à certains moments quand je suis immergé dans mon travail » « Parfois, je trouve difficile de gérer mes émotions quand je suis au travail, mais je me suis inscrit à des cours de théâtre et ça s’améliore et mieux !

Point positif :

« Je suis une personne très patiente mais j’aime aussi l’efficacité, en tant que manager, j’écoute mes équipes pour comprendre comment elles fonctionnent. Je m’adapte à leur façon de travailler et je suis toujours à la recherche d’une optimisation afin que le travail ne se définit plus comme un travail. Collègues détendus heureux d’aller à leur lieu de travail deviennent beaucoup mieux !

#4 Pourquoi vous et pas le prochain candidat ?

Aaaaaaaah LA fameuse question dont tout le monde a peur ! Aussi si tout le monde le craint, c’est une entrevue presque obligatoire, car c’est le moment où vous vous démarquerez des autres candidats et affirmerez votre « supériorité ».

Dans votre réponse, il ne devrait pas y avoir de trialité/général, mais plutôt des exemples concrets de votre implication dans le travail au sein de l’entreprise comprendre ce que le recruteur cherche pour être en mesure de le comprendre et être capable de parler de choses autres que l’entrevue de temps à autre, comme votre adhésion la vie ou Sportif !

Exemples :

« Pourquoi moi ? Tu m’as dit que ta priorité était le marché anglais. Il s’avère que j’ai un réseau de plus de 150 détaillants en Angleterre et en Écosse. Je suis en mesure de leur présenter rapidement vos produits. »

« J’ai la capacité, à partir de zéro, de développer un portefeuille de clients. Dans mon précédent post, en 6 mois, dans 3 départements, j’ai créé une clientèle de 127 entreprises, pour une marque totalement inconnue en France et j’ai atteint un chiffre d’affaires de 145 000 euros. »

« Pourquoi moi ? Parce que je suis une personne qui s’engage dans ce que je fais. Par exemple, pendant cinq ans, j’ai été pompier bénévole et j’ai consacré une fin de semaine sur deux à cette activité.

#5 Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Dernière question de cet article et la question la plus piège de votre interview ! Ce n’est pas la question la plus courante car elle peut également être remplacée par une question déstabilisante telle que : « Combien de balles de tennis peuvent monter dans un bus ?« où nous devrons répondre ici avec beaucoup de créativité. » Ne comptez pas sur le chiffre 5 dans cette question, car il peut également être changé dans 10 /20 ans

Vous n’y avez peut-être jamais pensé, ou cela ne vous semble pas très important de toute façon. Cependant, pour faire une bonne impression, il est préférable de préparer un minimum de cette réponse, suggérer au recruteur que votre avenir professionnel n’a pas d’importance pour vous !

Cette question est également utile pour que le recruteur sente s’il peut compter sur vous à l’avenir. Votre réponse lui permettra de juger de votre ambition, de votre motivation et de votre confiance. Il ne s’agit pas, par exemple, d’accorder un poste de responsabilité à quelqu’un qui, dans cinq ans, travaille bien à temps partiel de l’autre côté du pays !

Votre réponse à cette question révélera très bien votre point de vue sur la réussite professionnelle. Et en même temps votre personnalité. Une façon détournée de révéler d’autres traits de caractère à votre interlocuteur.

Vous voulez négocier votre salaire ? Nous avons créé un article pour vous !

▶️ Qu’est-ce que Kicklox ?

Kicklox rassemble déjà plus de 45 000 ingénieurs et talents technologiques françaisen leur offrant une expertise technique à plus de 1000 grands groupes, PME ou startups !

Sur Kicklox, vous trouverez des missions freelance ou des missions CDI. Abonnez-vous, remplissez votre profil et accédez aux offres disponibles sur la plateforme. C’est si simple !

Découvrez les quêtes et le CDI pour les ingénieurs disponibles sur Kicklox : Continuer avec Linkedin ** ou inscrivez-vous par email

Découvrez nos articles similaires Les

10 questions les plus étranges lors d’une intervieweur

Comment réussir votre entrevue d’embauche ?

Comment recruter correctement en 5 étapes : Tout ce que vous devez savoir Comment

négocier votre salaire lors d’un entretien d’embauche en 2020 ?