Tout savoir sur le metier de comptable

1009

Vous souhaitez effectuer une reconversion professionnelle ou continuer vos études pour devenir comptable ? Acteur indispensable pour les entreprises et les administrations, il est cependant indispensable d’obtenir les diplômes nécessaires et d’avoir les compétences requises pour exercer une telle profession. Mais, quelles formations effectuer pour devenir comptable ? Quelles sont ses missions ? Quelles sont les compétences à acquérir pour devenir un bon comptable ? Voici tout ce que vous devez savoir sur cette profession particulièrement bien encadrée et réglementée. 

Devenir comptable : quelles formations effectuer ? 

Plusieurs parcours de formation peuvent être envisagés pour devenir comptable. Dans un premier temps, il est possible de réaliser un BTS sur deux ans en comptabilité-gestion. Dans un second temps, vous pouvez effectuer une licence DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion), cette dernière s’étalant sur trois ans. Pour compléter votre licence, il est possible de réaliser deux ans d’études supplémentaires afin d’obtenir le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Toutes ces formations sont dispensées au sein des universités ou d’écoles privées.

A lire aussi : Comment devenir un Conducteur Livreur sur Véhicules Utilitaires Légers Niv 3 (niveau CAP) ?

Néanmoins, une autre solution est envisageable : celle de suivre des formations en ligne avec des organismes privés. Par exemple, la formation de comptable avec Studi permet de suivre des cours à distance tout en étant encadré et accompagné dans son apprentissage. Les formations en ligne permettent d’adapter son emploi du temps en fonction de ses impératifs du quotidien et de suivre ainsi les cours à son rythme. 

A lire également : ENT U Bordeaux : portail universitaire

Les missions d’un comptable 

Les missions d’un comptable sont multiples. Cependant, ces dernières vont principalement dépendre de l’établissement où il exerce ses fonctions. En effet, il peut travailler au sein d’une structure publique ou privée, pour une entreprise, un cabinet d’expertise comptable ou pour une administration. Par exemple, pour une entreprise, ses principales missions seront de veiller à la bonne gestion de la structure au niveau fiscal, bancaire ou encore administratif. Il peut ainsi être amené à réaliser des reportings ou encore des bilans financiers. Au sein d’un cabinet d’expertise comptable, le professionnel établira la comptabilité de plusieurs entreprises. Cela passe notamment par l’établissement des comptes annuels. Il peut également réaliser les déclarations fiscales des entreprises (TVA, CFE). 

Les compétences et qualités requises pour ce métier

Exercer le métier de comptable demande certaines compétences et qualités. En effet, étant en contact direct avec la clientèle, ce dernier se doit d’être patient, à l’écoute et pédagogue. De plus, travaillant avec des données souvent complexes, il est impératif d’avoir une certaine rigueur et une organisation exemplaire pour éviter les erreurs. Enfin, il est indispensable d’avoir une bonne maîtrise des logiciels informatiques, ces derniers étant nécessaires pour effectuer les déclarations en ligne, établir des rapports financiers ou encore générer les fiches de paie des employés pour les entreprises avec lesquelles il est amené à travailler. 

Quel est le salaire d’un comptable ?

Le salaire d’un comptable varie selon plusieurs critères, notamment son expérience ou encore son lieu de travail (en province ou dans une grande ville). En moyenne, le salaire annuel est équivalent à 30 000 euros. Après plusieurs années d’expérience, il peut évoluer en tant qu’expert-comptable. Le salaire sera alors compris entre 50 000 et 70 000 euros par an.