Définir sa stratégie d’entreprise : 6 conseils

72

Que vous soyez dirigeant d’une TPE, d’une PME ou un entrepreneur, vous devez savoir que l’établissement d’une stratégie d’entreprise est indispensable pour développer et pérenniser votre activité. En effet, une entreprise qui bénéficie d’une bonne stratégie a une vision claire de son avenir. Elle pourra assurer l’épanouissement de son personnel et, ainsi, optimiser sa rentabilité. On vous donne ici les 6 conseils à suivre pour mettre en place une stratégie d’entreprise efficace.

Déterminer la mission et la vision de l’entreprise

C’est la première étape pour déterminer la stratégie générale de votre entreprise. Pour ce faire, vous devez répondre à plusieurs questions. Dans un premier temps, il faut chercher à connaitre les raisons pour lesquelles l’entreprise a été créée et son domaine d’activité. Ensuite, vous devez chercher à savoir où l’entreprise veut aller.

A lire également : Quels sont les avantages d’apprendre une langue étrangère?

Il est aussi important de savoir les principes fondamentaux de fonctionnement de votre entreprise. Lorsque vous aurez les réponses à toutes ces questions, il faudra réaliser un diagnostic. Pensez à vous faire assister d’un consultant en management d’entreprise pour cette étape. En fait, les missions de consultant sont nombreuses.

En gros, ce professionnel propose des recommandations à une entreprise cliente soit pour optimiser sa performance soit pour améliorer son organisation.

A découvrir également : Qui peut bénéficier d'un temps partiel ?

nn

Réaliser un diagnostic stratégique

Une bonne stratégie d’entreprise implique la réalisation d’un diagnostic de l’entreprise. Vous devez ainsi effectuer une étude de marché et c’est compte tenu des informations récoltées que vous allez pouvoir vous pencher sur vos choix stratégiques. Pour une meilleure efficacité, vous devez commencer par cibler votre marché et votre segment de clientèle puis commencez par mener votre étude de marché.

Ensuite, vous aurez recours à des outils tels que la matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces). Cet outil permet de réaliser un diagnostic à la fois interne (analyse de votre entreprise) et externe (analyse de l’environnement). Ce faisant, vous aurez une vision précise et claire de la situation et vous pourrez désormais détecter la voie idéale pour suivre vos finalités.

Dans le cas où vous auriez une forte concurrence, optez pour la stratégie océan bleue dont le but est de quitter l’espace stratégique des concurrents et créer une nouvelle demande. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour apprendre davantage sur les outils qu’il vous faudra utiliser.

Fixer des objectifs stratégiques

Après la réalisation du diagnostic, la prochaine phase va consister à fixer des objectifs stratégiques. Ces derniers doivent vous permettre de vous rapprocher de vos finalités. Les objectifs sont des buts à atteindre, mais qui sont plus précis, compréhensibles, souvent quantifiables et déterminés temporellement.

Les objectifs doivent être fixés en tenant compte de la mission et la vision de votre entreprise. Assurez-vous que chaque objectif fixé soit cohérent avec vos finalités, ainsi qu’avec les ressources dont vous disposez.

nn

Choisir une stratégie concurrentielle

Pour atteindre les objectifs précédemment fixés, il faudra faire des choix susceptibles de vous aider à développer votre entreprise. Pour y arriver, vous devez vous appuyer sur des avantages concurrentiels. Il s’agira d’obtenir de meilleurs résultats que ceux de vos concurrents. À cet effet, vous aurez le choix entre trois modèles théoriques de stratégie concurrentielle :

  • la stratégie de spécialisation : se focaliser uniquement sur un marché précis ;
  • la stratégie de domination par les coûts : avoir une structure de coût inférieure à celle des concurrents ;
  • la stratégie de différenciation : s’appuyer sur des critères distinctifs (sauf les prix) au niveau des produits ou des services proposés, par rapport à ceux des concurrents.

Élaborer un plan d’action

On l’a dit déjà, afin que les objectifs stratégiques soient atteints, il faudra déployer des actions cohérentes avec vos orientations stratégiques tout en utilisant les ressources que vous avez. Pour ce faire, vous devez concevoir un plan d’action. Ce dernier montrera comment vous allez atteindre vos objectifs et comment vous emploierez vos ressources et vos compétences.

Pour commencer, les objectifs stratégiques doivent être déclinés en objectifs opérationnels. Ces derniers sont des actions qui vont permettre d’atteindre les objectifs stratégiques. Il faudra alors déterminer pour chacune des actions :

  • la période (début et fin) ;
  • les ressources affectées (moyens humains, financiers, matériels) ;
  • les indicateurs qui permettent de mesurer leur performance.

nn

Suivre l’avancement du plan stratégique

C’est la dernière étape pour établir une bonne stratégie d’entreprise. En effet, pour contrôler l’avancée des actions et l’atteinte des objectifs, le plan stratégique doit être suivi périodiquement. Ainsi, s’il est nécessaire, vous pouvez réaliser des ajustements.