Obligations comptables : quelles sont-elles ?

5
Obligations comptables quelles sont-elles

Les entreprises sont soumises à de nombreuses obligations légales qui encadrent leur activité et leur fonctionnement. Au nombre de celles-ci figurent les obligations comptables. Pas très connues de tous les entrepreneurs, elles revêtent néanmoins une importance capitale.

Diversifiées, elles varient d’une entreprise à une autre, et leur inobservance entraîne de nombreuses sanctions. Revisitons dans ce billet quelles sont les obligations comptables et l’essentiel à connaître sur elles.

A lire aussi : Consulter des blogs dédiés aux entreprises pour bénéficier de conseils d'experts

Tenue et mise à jour des livres comptables

Toutes les entreprises sont obligées de tenir une comptabilité claire et à jour. Pour cela, elles sont astreintes à la tenue de certains livres comptables qu’elles doivent remplir comme il se doit. Les livres comptables se déclinent en plusieurs formes. On distingue notamment le livre journal, le grand livre et le livre d’inventaire.

Le livre journal recense chronologiquement toutes les opérations de l’entreprise de façon journalière. Chaque opération enregistrée doit y être détaillée. Il est important de le remplir progressivement à chaque moment pour éviter les oublis, les erreurs et le tenir à jour.

A voir aussi : Comment innover en entreprise ?

Le grand livre quant à lui sert à recenser les opérations de l’entreprise en les classant suivant le plan comptable. Le livre d’inventaire permet pour sa part de conserver l’inventaire de chaque année. Il s’agit d’un bilan de l’état financier de l’entreprise au regard de ses actifs et son passif.

L’établissement des comptes annuels obligatoires

En marge de la tenue des documents comptables, l’entreprise doit réaliser des comptes de son activité chaque année. Cette obligation est fixée par le code de commerce. Des règles claires et précises sont fixées pour l’établissement des comptes annuels obligatoires. Ces derniers se déclinent en trois éléments. On distingue notamment le bilan, le compte de résultat et l’annexe.

obligations comptables

Le bilan représente le point de la situation de l’entreprise au moment des comptes. Il se présente sous forme de tableau et recense les éléments actifs et passifs de la société.

Le compte de résultat est quant à lui une évaluation des profits réalisés par l’entreprise. Il répertorie toutes les charges de l’entreprise. Ces dernières sont ensuite soustraites du profit réalisé durant l’année pour déterminer la présence d’un bénéfice ou d’un déficit.

L’annexe représente les commentaires et justificatifs des éléments présentés sur le bilan et le compte de résultat. Il permet de clarifier les comptes annuels et de faciliter leur lecture.

Lorsque les comptes annuels sont établis, ils sont soumis aux associés lors d’une assemblée générale. Lorsqu’ils sont validés, ils sont déposés au greffe du tribunal de commerce compétent dans un délai de 7 mois au plus.

La conservation des documents et justificatifs comptables

La dernière obligation comptable des entreprises concerne la conservation des documents. Les documents produits dans le cadre de l’activité comptables des sociétés doivent être gardées. Elles peuvent être conservées de façon physique ou numérique. Ils serviront à justifier ou à prouver l’activité de l’entreprise au besoin.

Les documents et les justificatifs doivent être conservés pendant 10 ans avant d’être détruits. Passé ce délai, les traces numériques peuvent être supprimées et les documents physiques détruits à la déchiqueteuse.