Quelles sont les différentes formations dans le secteur de la finance ?

257
Quelles sont les différentes formations dans le secteur de la finance

Vous êtes intéressés par les métiers de la finance et vous souhaitez poursuivre vos études dans ce domaine après l’obtention de votre BAC. Le secteur de la finance gagne de plus en plus en importance et offre également de nombreuses opportunités d’emploi.

Vous vous demandez comment faire pour dénicher la formation qui répond à vos attentes ? Dans cet article, on vous présente les différentes formations pour accéder à ce secteur et comment rechercher celle qui vous convient parmi la multitude des offres disponibles en ligne.

A lire aussi : Comment se former à un BTS GPME 

Le secteur de la finance : parlons-en !

Définition du secteur de la finance

Le secteur de la finance est composé de l’ensemble des activités de recherche des capitaux. Le secteur connaît une forte croissance due au développement de l’internet et il offre de nombreuses opportunités.

Les possibilités d’étude en finance sont nombreuses et la demande de profil dans ce secteur est forte et variée. Pour pouvoir bénéficier de ces opportunités, vous devez absolument suivre une formation finance dans une école spécialisée ou à l’université.

A lire aussi : Pourquoi se faire former en immobilier ?

Domaines d’application des métiers de la finance

Avant de continuer dans la présentation des différentes offres de formation dans ce secteur porteur de l’économie, il est important de faire un tour d’horizon des débouchés d’une formation dans le domaine de la finance.

Ces métiers comprennent principalement le traitement des documents comptables ou financiers, la gestion comptable et l’audit. Ces métiers se retrouvent dans les domaines de la banque, de l’entreprise et des assurances.

Formations requises pour intégrer le domaine de la finance ?

Il existe plusieurs canaux par lesquels vous pouvez intégrer le monde de la finance. Les différentes offres de formation sont accessibles aussi bien dans le public que dans le privé. On peut citer :

sont les difféentes formations dans le secteur de la finance

  • Les écoles de commerce: elles vous offrent des formations de Bachelor in Finance ainsi que des MBA (Master of Business and Administration) en banque et finance ;
  • Les cursus de formation BAC + 2 dans les universités publiques : pour ceux qui souhaitent rapidement rejoindre le monde de l’emploi, il existe des formations plus courtes telles que le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) Banque et Finance ou le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Finance ;
  • Les cursus de formation BAC + 3 dans les universités publiques : elles donnent des formations en finance, notamment la Licence en Banque, Finance et Assurance, la licence en Gestion/économie ; vous avez également des licences professionnelles en Assurance, banque et Finance accessibles en formation continue (à partir de BAC +2) ;
  • Les cursus de formation BAC + 4/5 dans les universités publiques : après l’obtention de votre licence, vous pouvez soit vous lancer dans le monde du travail ou alors vous orientez vers un Master en Finance.

L’ensemble des cursus ci-dessus couvrent les formations d’Analyste financier, d’assurance, d’Audit, de Banque, de Comptabilité et de Contrôle de gestion.

Comment trouver la formation idéale dans le secteur de la finance en ligne ?

Vous aimerez savoir où trouver toutes ces formations ? En particulier celle qui répond à vos besoins ? La bonne nouvelle c’est que toutes ces offres de formation sont disponibles en ligne via les sites de recrutement. Des milliers d’offres de formation sont disponibles sur ces plateformes, et ce n’est qu’en parcourant ces sites que vous pourrez trouver exactement la formation que vous recherchez.

Pour ce faire, procédez en suivant les étapes ci-après :

  • Allez sur un moteur de recherche (Google, Safari, etc.) et saisissez les mots-clés de la formation que vous sollicitez ;
  • Choisissez une plateforme parmi celles qui ressortent de votre recherche en suivant simplement son lien ;
  • Une fois sur la page du site, affinez votre recherche en renseignant d’autres critères comme le lieu de la formation, le cursus de formation (BAC + 2, 3 ou 5), l’école ou l’université de votre choix, le type de formation (initiale ou continue), et bien d’autres critères pertinents à votre choix et lancez la recherche ;
  • Vous allez obtenir une liste de formations adaptées à votre besoin.

En somme, trouver une formation en finance nécessite quelques recherches sur les plateformes d’annonces d’offres de formation et d’emploi.