Travailler dans l’environnement : quel poste occuper ?

7

L’environnement est aujourd’hui qui recrute beaucoup et il affiche même de nouveaux postes. Ce secteur vous intéresse-t-il ? Après le bac, vous pouvez orienter vos études vers la branche de l’environnement pour que plus tard, vous puissiez travailler dans un secteur qui vous plaît. Voici donc quelques métiers que vous pourrez exercer après les années universitaires.

A découvrir également : Conseils pratiques pour trouver une offre d’emploi intéressante

Energy manager

Energy manager, référent énergie, pilote en énergie ou responsable efficacité énergétique : il s’agit du même poste. L’energy manager, comme son nom l’indique, a pour rôle d’optimiser les consommations énergétiques. Il peut travailler dans une entreprise, une usine ou un bureau d’études. Certaines administrations et collectivités locales peuvent aussi recruter des référents énergies. Le salaire d’un pilote en énergie est variable en fonction de son expérience. En tout cas, un nouveau diplômé de l’institut-superieur-environnement.com peut toucher environ 30 000 euros par an.

Chef de projet énergies renouvelables

Avec la multiplication des constructions de parcs éoliens, de fermes solaires et des infrastructures hydrauliques, les bureaux d’études et les fournisseurs vont recruter encore plus de chefs de projet énergétiques renouvelables. Ce sont ces derniers qui vont s’occuper des audits, de l’organisation du projet et de la coordination des travaux. Pour devenir chef de projet énergies renouvelables, il faut être titulaire d’un master en énergies renouvelables ou un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en développement durable.

A voir aussi : Trouver facilement un emploi en poste de direction

Consultant RSE

Le consultant Responsabilité Sociétale des Entreprises est celui qui s’occupe de l’élaboration de la stratégie RSE. Il va procéder à un audit pour mesurer les impacts environnementaux et sociaux de l’entreprise pour mettre en place la stratégie. Le consultant RSE peut travailler en tant que salarié dans une entreprise. Dans ce cas, il s’occupe également de l’application de la stratégie RSE. Il peut exercer en tant qu’indépendant ou travailler dans un cabinet de consultant. C’est cette dernière option qui est d’ailleurs la meilleure porte d’entrée dans le milieu pour les jeunes diplômés. Pour exercer ce métier, il faut faire cinq années d’études en RSE ou en développement durable.

Responsable achats durables

Il faut comprendre que les missions du responsable achats durables sont différentes de celles d’un responsable achat « classique ». Oui, le responsable achats durables va prospecter, négocier et acheter, mais dans toutes ces opérations, il va être obligé de considérer les critères d’hygiène, d’environnement et de sécurité. Pour pouvoir occuper ce poste, il faut un diplôme en études de commerce et un diplôme en RSE. Ce sont souvent les grandes structures qui recrutent des responsables achats durables et ils peuvent offrir une rémunération pouvant aller jusqu’à 80 000 euros.