Un site web et son hébergement

1371

Une entreprise qui ne possède pas aujourd’hui de site internet, ne serait-ce qu’une page vitrine pour expliquer ce qu’elle fait, peut passer à côté de nombreuses opportunités d’affaires. En effet nous sommes tous connectés et dès que nous avons besoin d’un produit ou d’un service, c’est sur internet que l’on va le rechercher en premier lieu. 

S’assurer une présence sur internet

Bien sûr cela a un coût, que de faire créer un site internet par des professionnels, d’acheter un nom de domaine et de faire héberger son contenu par un service professionnel. Mais vu ce que cela peut rapporter, en matière de visibilité auprès de son public de prédilection, il serait dommage de ne pas consentir à ces quelques dépenses qui, au final, pourraient bien être équilibrées par les gains en chiffre d’affaires que l’on pourrait faire via le web. Or, il ne faut confier ni la création graphique et rédactionnelle de ses pages, ni l’hébergement de son site internet à n’importe qui.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un ambassadeur d'entreprise ?

Des services d’hébergement sécurisés

Seuls de vrais experts de l’infogérance et de la maintenance de machines sont en mesure de proposer des services d’hébergement de site web de grande qualité. Cela assure une bande passante nécessaire à l’affichage des pages de manière satisfaisante, mais aussi une sécurisation permanente des serveurs et donc des données qu’ils contiennent, c’est-à-dire tout ce qui fait le site lui-même. On comprend donc que sur le marché des sites internet, il faille faire un choix : celui du meilleur service d’achats de nom de domaine et d’hébergement de sites, pour se tourner vers l’avenir avec la plus grande sérénité.

Choisir le bon type d’hébergement en fonction de ses besoins

Tous les sites internet ne sont pas conçus de la même manière, et il faut l’espace disque nécessaire ou encore des fonctionnalités à mettre en place.

A lire en complément : Méthode NERAC expliquée : avantages et fonctionnement pour votre stratégie

Les sites vitrines, qui ont une audience relativement faible et nécessitent peu d’applications externes, peuvent opter pour un hébergement partagé basique. Cette option permet de mutualiser les ressources entre plusieurs sites internet sur un même serveur. Toutefois, cette solution n’est pas suffisante si vous disposez d’un site e-commerce, par exemple, avec une forte activité.

Pour ces derniers cas de figure, où le site génère beaucoup plus de trafic ou contient beaucoup plus de données qu’un site web classique, il peut être intéressant de choisir un hébergement dédié ou cloud : ils offrent ainsi davantage d’espace disque ainsi qu’une bande passante optimale pour soutenir la croissance constante du nombre de visiteurs sur votre site Internet au fil des mois et années à venir.

Cependant, il faut des besoins propres à chaque situation particulière afin que l’hébergement puisse répondre aux attentes précises concernant les performances requises, mais aussi la sécurité dont doit bénéficier votre business en ligne.

Les conséquences d’un mauvais choix d’hébergement sur la performance de son site web

Un mauvais choix d’hébergement peut avoir des conséquences désastreuses sur la performance de votre site web. En effet, si vous choisissez un hébergeur inadéquat ou un hébergement partagé basique pour votre site e-commerce à forte fréquentation, cela pourrait entraîner une surcharge du serveur et donc des problèmes de temps de réponse pour vos visiteurs.

Un serveur peu performant peut engendrer des perturbations au niveau du référencement naturel (SEO) : si les robots d’indexation ne parviennent pas à accéder facilement aux pages de votre site internet en raison d’un temps de chargement trop long ou parce que le serveur est régulièrement indisponible, ils risquent simplement de passer à autre chose.

Il faut être attentif lors du choix de l’hébergement afin qu’il soit adapté aux besoins spécifiques liés au trafic attendu ainsi qu’à l’espace disque nécessaire. Les performances proposées par différents fournisseurs peuvent varier considérablement selon leurs équipements techniques et leurs capacités internet.

Il faut aussi prendre en compte la sécurité dans ce choix crucial car héberger ses données personnelles sur Internet nécessite obligatoirement une démarche sécuritaire. Une attaque informatique peut causer bien plus qu’une gêne passagère avec une perte financière voire juridique pour les entreprises qui doivent impérativement mettre en place des mesures préventives telles que des pare-feux de protection, des antivirus renforcés mais aussi des identifications multi-facteurs comme 2FA ou 3FA.

Choisir un hébergement web ne doit pas se faire à la légère : il faut bien comprendre les spécificités et les caractéristiques de chaque solution d’hébergement pour s’assurer que votre site web fonctionne correctement.